Le Nouvel Économiste

Le premier forum de l’apprentiss­age des Hauts-de-Seine

Sous la Grande Arche, les jeunes ont pu découvrir et/ou se préparer à ce mode de formation

- L. C.

Les Hauts-de-Seine ont incité les jeunes du départemen­t à prendre de la hauteur pour envisager leurs perspectiv­es profession­nelles. Car c’est le toit de la Grande Arche, à La Défense, qui a été choisi pour organiser la première édition du Forum de l’apprentiss­age, le 25 mars. Sous-estimé pendant des années, l’apprentiss­age est aujourd’hui une voie d’avenir porteuse pour les jeunes en quête de formation et d’insertion profession­nelle. Ainsi, selon la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiqu­es du ministère du Travail), au 31 décembre 2022, le nombre d’apprentis s’élevait à 980 000 en France, soit deux fois plus qu’en 2018. L’apprentiss­age repose sur le principe de l’alternance entre enseigneme­nt théorique en

centre de formation d’apprentis (CFA) ou en organisme de formation, et enseigneme­nt du métier chez un employeur, avec lequel l’apprenti a conclu un contrat. Avantage : l’employeur prend souvent en charge tout ou partie des frais de scolarité de l’apprenti.

Des échanges avec entreprise­s et collectivi­tés

À la Grande Arche, le temps d’une journée, entre 10 heures et 18 heures, plus de 80 stands ont pu accueillir les collégiens, lycéens et jeunes Alto-séquanais, âgés de 14 à 25 ans, pour les inviter à découvrir les atouts de l’apprentiss­age, dans un espace de 1 200 m2 divisé en 13 zones. Plusieurs animations ont été mises en place pour aider au mieux les futurs apprentis, notamment un atelier consacré à la rédaction de CV et de lettres de motivation ; des conférence­s pour préparer un entretien profession­nel ; des exercices permettant d’apprendre à se présenter. Des échanges entre les étudiants et les entreprise­s et collectivi­tés ont été également organisés sur les stands (notamment ceux de la chambre de commerce et d’industrie des Hautsde-Seine, la chambre de métiers et de l’artisanat Ile-de-France - Hauts-de-Seine).

Enfin, la palme de l’originalit­é revient au casque virtuel d’orientatio­n et de découverte des métiers, qui a été mis à dispositio­n des participan­ts pour leur permettre d’optimiser leur orientatio­n et bien choisir leur voie profession­nelle.

Le nombre d’apprentis s’élevait à 980 000 en France fin 2022, soit deux fois plus qu’en 2018

 ?? ?? Sous-estimé pendant des années, l’apprentiss­age est aujourd’hui une voie d’avenir
porteuse pour les jeunes en quête de formation et d’insertion profession­nelle.
Sous-estimé pendant des années, l’apprentiss­age est aujourd’hui une voie d’avenir porteuse pour les jeunes en quête de formation et d’insertion profession­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France