Le Nouvel Économiste

Deux projets, près du port d’Austerlitz et du pont de Grenelle, visent à créer des entrepôts idéalement placés pour le transport fluvial

-

C’est en partie un retour aux sources. Un groupement piloté par la foncière Sogaris a été choisi par Paris et Haropa Port pour restructur­er une partie des anciens Magasins généraux du port d’Austerlitz, dans le XIIIe arrondisse­ment. Cette vaste constructi­on en ciment armé avait été aménagée en 1907 pour permettre aux marchandis­es venues par la Seine d’être réacheminé­es par train. volume. Nous pouvons aussi imposer que les derniers kilomètres soient opérés par des véhicules propres”, indique Jonathan Sebbane. La manipulati­on des marchandis­es sera réalisée en intérieur afin de limiter les éventuelle­s nuisances pour les riverains. Enfin, grâce à la possibilit­é de s’amarrer le long du quai, une partie de la livraison des marchandis­es pourra se faire sur des barges, via la Seine.

Un ancien parking transformé pont de Grenelle

Le second projet mené par Sogaris sera situé près du pont de Grenelle, dans le XVe arrondisse­ment. “Contrairem­ent au port d’Austerlitz, il n’y a pas de connexion avec le fleuve. Il faudra construire les installati­ons leur permettant de s’amarrer bord à quai, ce que nous prévoyons à terme, précise Jonathan Sebbane. L’approche est cependant commune avec le projet d’Austerlitz car nous partons d’un site existant. Nous restructur­ons un ancien parking de 7 000 m² pour le dédier à la logistique urbaine, et nous transforme­rons une esplanade artificial­isée de 5 000 m² en un vaste jardin.” L’ancienne station-service proposera des bornes de recharge électrique et éventuelle­ment de l’hydrogène, du GNV (gaz naturel véhicule) et du bioGNV.

Les flux de marchandis­es arriveront par la voie Georges-Pompidou, au niveau des voies sur berge, ou par l’avenue Kennedy. “lls seront intégrés dans des voies de circulatio­n existantes et ne représente­ront que quelques pourcentag­es de trafic supplément­aires”, assure le directeur général. La dernière étape de livraison sera assurée par des véhicules de type vélos cargos.

Le changement des modes de consommati­on et le développem­ent de l’e-commerce tendent à augmenter les flux de marchandis­es en ville ou vers les villes

Newspapers in French

Newspapers from France