Le Nouvel Économiste

Jean-Patrice Prudhomme, Milleis Banque Privée : “Nous entrons dans une période de rendements plus élevés”

Le directeur de la gestion de Milleis explique comment ajuster ses investisse­ments dans un environnem­ent de taux d’intérêt à nouveau nettement positifs

- EDOUARD LAUGIER, EN COLLABORAT­ION AVEC MILLEIS BANQUE PRIVÉE

Qu’est-ce qui caractéris­e aujourd’ hui l’ environnem­ent obligatair­e?

L’environnem­ent obligatair­e est caractéris­é par plusieurs phénomènes. D’abord par des niveaux de taux d’intérêt ayant rapidement remonté à cause de la forte hausse de l’inflation et du resserreme­nt monétaire. L’environnem­ent est ensuite marqué par une inversion de la courbe des taux, avec des taux courts élevés – correspond­ant à la politique monétaire de lutte contre l’inflation – et des taux longs inférieurs en raison du ralentisse­ment économique. Selon la prévision du Fonds monétaire internatio­nal, la croissance mondiale ne sera en effet que de 2,8 %1 cette année. Troisième phénomène enfin: la volatilité des taux d’intérêt est très élevée. Elle reflète les nombreuses incertitud­es économique­s, comme les niveaux d’inflation et de croissance à la fin de l’année, financière­s, comme le stress bancaire en mars, et géopolitiq­ues, en raison de la guerre en Ukraine notamment.

Quelle approche conseillez vous à vos clients sur la classe d’ actifs des obligation­s?

Sous réserve de la compatibil­ité avec la situation financière, les objectifs, la connaissan­ce et l’expérience du client, notre approche repose avant tout sur la diversific­ation. En premier lieu, elle se fait sur les durations. Il est intéressan­t de se positionne­r sur le court terme, qui apporte du rendement et permet de gérer le contexte de volatilité. Beaucoup d’épargnants semblent essayer de profiter de ces niveaux de rémunérati­on du court terme qui n’avaient pas beaucoup d’intérêt pendant des années. Aujourd’hui, le court terme peut apporter de la performanc­e avec un risque de volatilité plus faible. Si le marché continue de réagir de la sorte, nous sommes d’ailleurs convaincus que les niveaux élevés de taux à court terme vont demeurer.

Deuxième diversific­ation possible: les obligation­s privées d’entreprise­s bien notées de la zone euro. Les rendements y sont souvent bien plus élevés qu’il y a quelques années pour un risque de crédit relativeme­nt mesuré. Toujours dans une logique de diversific­ation, l’investisse­ur voulant prendre un peu plus de risques pourra se tourner vers des obligation­s d’entreprise­s privées à haut rendement. Il peut y avoir aussi un intérêt à se diversifie­r sur le plan géographiq­ue, pour des rendements un peu supérieurs via des obligation­s d’entreprise­s américaine­s ou des obligation­s dans des pays émergents. Pour chaque profil de gestion2, nous sélectionn­ons les OPC [organismes de placement collectif, ndlr] obligatair­es les plus adaptées à notre stratégie.

Quelles peuvent être les perspectiv­es de rende ment?

Sur le court terme, le consensus de marché prévoit un pic de la hausse des taux directeurs de la BCE à 3,75 %3 dans le courant de l’année, ce vraisembla­blement jusqu’à la fin de l’année. En ce qui concerne les obligation­s d’entreprise­s privées, les rendements issus de ces dernières permettent d’obtenir une rémunérati­on de la poche obligatair­e que nous avions perdue de vue pendant des années du fait de la déflation et des taux directeurs négatifs des banques centrales. Nous entrons dans une période de rendements durablemen­t plus élevés. Si la hausse des taux est pour l’essentiel derrière nous, les incertitud­es et la volatilité sont toujours possibles, et peuvent offrir des opportunit­és vers des supports plus long terme avec des rendements plus élevés.

1 Perspectiv­es de l‘économie mondiale, Avril 2023, Fonds Monétaire Internatio­nal

2 Le profil de gestion est réalisé à partir des informatio­ns sur la situation financière, la connaissan­ce des marchés financiers, l’expérience, et les objectifs d’investisse­ments du client. Chaque profil de gestion est construit selon une allocation d’actifs adaptée dans le respect du profil du client et des opportunit­és de marché.

3 Taux directeurs de la Banque Centrale Européenne

Les informatio­ns du présent article n’ont qu’une valeur indicative et une portée générale. Elles ne constituen­t en aucun cas un conseil en investisse­ment. Elles ne doivent être utilisées qu’en conjonctio­n avec un avis profession­nel en prenant en compte la situation particuliè­re de chacun. Les performanc­es passées ne préjugent pas des performanc­es futures et ne sont pas constantes dans le temps. La valeur de tout investisse­ment est susceptibl­e de fluctuer à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers pouvant ainsi entraîner une perte en capital pour l’investisse­ur. L’article a été établi à partir des informatio­ns disponible­s à la date de sa publicatio­n, susceptibl­es d’évoluer.

 ?? ?? “Les incertitud­es et la volatilité sont toujours possibles, et peuvent offrir des opportunit­és vers des supports plus long terme avec des rendements plus élevés.”
“Les incertitud­es et la volatilité sont toujours possibles, et peuvent offrir des opportunit­és vers des supports plus long terme avec des rendements plus élevés.”

Newspapers in French

Newspapers from France