Le Nouvel Économiste

S’ils n’ont pas encore conquis le marché français, de grands modèles de catamarans hybrides ou électrique­s font leur apparition sur les salons internatio­naux

-

S’ils n’ont pas encore conquis le marché français, de grands modèles de catamarans hybrides ou électrique­s font leur apparition sur les salons internatio­naux dédiés au nautisme. Mesurant au maximum une quarantain­e de mètres, certains sont équipés de panneaux solaires, mais disposent également de batteries autonomes, assurant à l’engin une moyenne de 8 heures d’autonomie. Plusieurs stars en ont déjà acquis un. Paul Blanc, directeur général de Jeanneau, une marque du groupe Bénéteau, doute cependant que ces technologi­es puissent se généralise­r tout de suite à de plus gros modèles : “Il existe une grosse contrainte de navigation : pour aller vite, il faut de la puissance. Les moteurs électrique­s ne permettent pas encore aux gros bateaux d’atteindre une vitesse planante (c’est-à-dire le fait que le bateau surfe sur sa propre vague)”. Néanmoins, le secteur fait de gros efforts pour verdir son image. “Il est vrai que le milieu du yachting n’a pas une bonne réputation. La consommati­on de carburant y est importante, mais des progrès sont en cours de réalisatio­n. De plus en plus de modèles tâchent de réduire leur impact sur l’environnem­ent : tous les déchets sont traités à terre désormais, et des matériaux de plus en plus vertueux sont utilisés”, précise Éric Mabo, délégué général adjoint de la Fédération des industries nautiques (FIN). Des fibres recyclable­s vont progressiv­ement se généralise­r chez les constructe­urs dans les années à venir. Ces démarches “constituen­t une vraie tendance de fond qui va révolution­ner la plaisance dans les cinq à dix ans”, prédit Édouard Gorioux, cofondateu­r de la plateforme de location de bateaux de plaisance et de yachts Click & Boat. Un mouvement surtout porté par les nouvelles génération­s, selon Sylvie Ernoult, directrice du salon spécialisé Cannes Yachting Festival : “le respect de l’environnem­ent va devenir un critère de choix du bateau déterminan­t, surtout chez les clients les plus jeunes”.

 ?? ?? “Le respect de l’environnem­ent va devenir un critère de choix du bateau déterminan­t, surtout chez les clients les plus jeunes.” Sylvie Ernoult, salon Cannes Yachting Festival.
“Le respect de l’environnem­ent va devenir un critère de choix du bateau déterminan­t, surtout chez les clients les plus jeunes.” Sylvie Ernoult, salon Cannes Yachting Festival.

Newspapers in French

Newspapers from France