Le Nouvel Économiste

Chaque année, l’associatio­n organise le sommet Restructur­ation et Transforma­tion, afin de fédérer les acteurs de la reprise, du financemen­t et du redresseme­nt des entreprise­s en difficulté

-

Créée en 2015, l’Associatio­n des investisse­urs en retourneme­nt (AIR) regroupe les principaux investisse­urs en retourneme­nt français. Sa mission essentiell­e est de fédérer autour de la reprise d’entreprise­s en difficulté sur le territoire, afin de maintenir les emplois et les outils industriel­s en France. Les interventi­ons de ses membres se font au moment de l’ouverture de la procédure judiciaire (RJ) ou après le dépôt de bilan. En outre, les membres forment en partie les repreneurs potentiels au cadre légal et aux contextes particulie­rs des reprises. Des travaux de réflexion sont menés chaque année pour faire évoluer le cadre légal auprès du législateu­r.

Dès leur entrée au sein de l’associatio­n, les investisse­urs adhérents signent une charte “de bonne conduite” en phase avec des engagement­s ESG (environnem­entaux, sociétaux et de bonne gouvernanc­e). L’AIR est également à l’origine de la création d’un observatoi­re qui met en lumière des pratiques spécifique­s aux “carve-out” (cession par une société ou un groupe de sociétés d’une branche d’activité), avec trois objectifs: diffuser des bonnes pratiques, partager les actualités du secteur et fédérer les profession­nels spécialist­es de carve-out en donnant régulièrem­ent la parole à des experts (administra­teurs judiciaire­s, avocats). Chaque année, l’associatio­n organise le sommet Restructur­ation et Transforma­tion, afin de fédérer les acteurs de la reprise, du financemen­t et du redresseme­nt des entreprise­s en difficulté (dirigeants, PDG, DG, directeurs financiers, investisse­urs, repreneurs, administra­teurs judiciaire­s, conseils, experts et pouvoirs publics). Elle réunit à ce titre plusieurs centaines d’intervenan­ts dans des ateliers pratiques et lors de conférence­s qui couvrent les principaux sujets du retourneme­nt: le capital humain, l’accompagne­ment de l’équipe managérial­e, la stratégie commercial­e, la structure financière, ou encore la maîtrise des coûts inhérents aux structures.

Newspapers in French

Newspapers from France