Le Nouvel Économiste

“Depuis 1988, Fidexi est une référence dans la location meublée et la nue-propriété”

-

Quelle est votre analyse du marché de l’immobilier?

L’immobilier est un marché mosaïque composé de divers secteurs qui réagissent très différemme­nt à la situation actuelle. Le marché rencontre des vents contraires, mais il n’est pas dans la situation catastroph­ique souvent décrite. Malgré une hausse des taux de 400 points de base, la baisse des prix en résidentie­l ancien n’a été que de 1,8% entre fin 2022 et fin 2023, pour 860000 transactio­ns en 2023. Le résidentie­l neuf et le bureau sont en revanche fortement impactés. De son côté, le marché des SCPI est contrasté mais les plus récentes ou innovantes continuent de collecter. L’immobilier reste une valeur refuge dont le rendement est supérieur à celui de l’assurance-vie. Par ailleurs, l’indexation des loyers sur l’inflation protège l’investisse­ur de celle-ci. Ces indicateur­s soulignent la résistance considérab­le du marché et son lot d’opportunit­és.

Quelles sont les spécificit­és de Fidexi?

Depuis 1988, Fidexi est une référence dans la location meublée et la nueproprié­té. Dans le secteur du meublé géré, nous obtenons des rentabilit­és attractive­s corrélées à un statut fiscal avantageux inhérent à la location meublée, permettant à l’épargnant de bénéficier de revenus presque nets d’impôts. La nue-propriété est un produit très prometteur, car l’épargnant investit dans un bien avec une décote de 40 % en moyenne et sans aucune contrainte de gestion locative. De plus, il permet aux épargnants moins aisés d’investir dans la pierre. Ce fut un produit phare en 2023.

L’immobilier peut-il rebondir dans les mois à venir?

Fidexi est optimiste sur l’avenir et constate en ce début d’année la solidité du secteur. Les taux d’intérêt devraient se stabiliser. Les salaires ont augmenté et les conditions d’octroi de crédits se sont assouplies : les épargnants peuvent investir de nouveau. En ce qui concerne notre coeur de métier, les exploitant­s recommence­nt à faire des projets dans le meublé géré. La nue-propriété comme le géré, produits très sécurisés en périodes incertaine­s, continuero­nt d’être des produits phares en 2024.

 ?? ?? “Les salaires ont augmenté et les conditions d’octroi de crédits se sont assouplies: les épargnants peuvent
investir de nouveau.”
“Les salaires ont augmenté et les conditions d’octroi de crédits se sont assouplies: les épargnants peuvent investir de nouveau.”

Newspapers in French

Newspapers from France