Le Nouvel Économiste

“En sécurisant les revenus locatifs des bailleurs, Visale permet une plus grande fluidité du marché locatif”

-

Qu’est-ce que la garantie Visale?

Dispositif de cautionnem­ent gratuit, simple et dématérial­isé, la garantie Visale répond à deux logiques: celle des bailleurs privés, cherchant à sécuriser leur investisse­ment locatif, et celle des actifs locataires, qui évoluent dans un marché de travail parfois précaire. Action Logement (ex-1 % Logement) contrôle l’éligibilit­é du candidat locataire et garantit jusqu’à 36 mois d’impayés de loyers, ainsi que les dégradatio­ns locatives. Il prend en charge les procédures de recouvreme­nt, amiable ou judiciaire. Visale s’adresse aux locataires de 18 à 30 ans; à ceux éligibles au bail mobilité; aux salariés des secteurs privé et agricole de plus de 30 ans nouvelleme­nt embauchés ou mutés, et à tous les salariés des secteurs privé et agricole gagnant jusqu’à 1500 euros nets par mois.

La garantie Visale favorise-t-elle le marché locatif?

En facilitant l’accès au logement des salariés et des jeunes en formation et en sécurisant les revenus locatifs des bailleurs, Visale permet une plus grande fluidité du marché locatif. Cette fluidité est indispensa­ble pour permettre le parcours profession­nel et résidentie­l des ménages. Depuis 2016, plus d’1,2 million de contrats ont été signés. En 2023, 319 000 nouveaux contrats signés ont été signés (+14 % par rapport à 2022). L’APAGL vise les 2,1 millions de garanties Visale signées sur la période 2023-2027.

Comment ouvrir davantage le marché de la location ?

Pour ouvrir davantage le marché de la location, il faut donner confiance à la fois aux locataires et aux bailleurs. Pour les locataires, l’enjeu est d’avoir la certitude de trouver un logement à louer malgré des situations économique­s ou familiales particuliè­res. Pour les bailleurs, l’enjeu est de s’assurer un revenu locatif afin de proposer un logement de meilleure qualité et écologique­ment responsabl­e. Pour les partenaire­s sociaux d’Action Logement, le logement locatif est avant tout un enjeu de société avant d’être un placement financier.

 ?? ?? “Action Logement contrôle l’éligibilit­é du candidat locataire et garantit jusqu’à 36 mois d’impayés de loyers, ainsi que les dégradatio­ns locatives.”
“Action Logement contrôle l’éligibilit­é du candidat locataire et garantit jusqu’à 36 mois d’impayés de loyers, ainsi que les dégradatio­ns locatives.”

Newspapers in French

Newspapers from France