UTILISEZ-VOUS VOTRE TÉ­LÉ­PHONE EN CONDUI­SANT ?

Le Parisien (Essonne) - - FAIT DU JOUR - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR LUCIEN PE­TIT-FELICI

Non, ja­mais.

Du moins, je me sers d’un kit mains libres, qui fonc­tionne sans fil, avec le Blue­tooth. Mais, même avant d’en être équi­pée, je ne ré­pon­dais ja­mais lorsque l’on m’ap­pe­lait et que je condui­sais. Ce­la peut en­traî­ner des ac­ci­dents as­sez graves. Si on a be­soin de té­lé­pho­ner, on s’ar­rête !

Moins qu’avant.

J’avais l’ha­bi­tude de beau­coup té­lé­pho­ner en voi­ture, sans ja­mais me faire at­tra­per. Mais la nais­sance de mon fils a été une vraie prise de conscience. Je roule moins vite et je ne té­lé­phone plus au vo­lant. C’est vrai que ça fait pe­ser un dan­ger qua­si per­ma­nent sur tout le monde.

Ça m’ar­rive.

J’es­saye d’évi­ter lorsque la cir­cu­la­tion est trop dense et je ne té­lé­phone ja­mais long­temps. Par­fois, je lis ou j’en­voie des SMS et même, je re­garde mes mails. Je suis conscient que ça re­pré­sente un risque. D’ailleurs, je me suis fait ren­trer de­dans par quel­qu’un qui uti­li­sait son té­lé­phone. C’était un mo­tard !

Oui, sou­vent.

C’est une mau­vaise ha­bi­tude, je sais. Je klaxonne ré­gu­liè­re­ment des gens qui font des écarts à cause du por­table. Mes amis, eux, ne s’en servent pas tel­le­ment, de peur de perdre des points. Moi, j’es­saye au­tant que pos­sible de le fixer sur son sup­port et d’uti­li­ser le kit mains libres.

Je fais at­ten­tion.

Je n’ai ja­mais per­du de point à cause de ce­la. Je m’en sers uni­que­ment quand je suis à l’ar­rêt. J’es­time que le té­lé­phone au vo­lant de­vrait être ré­pri­mé plus du­re­ment. On pour­rait par exemple tout à fait le considérer comme une cir­cons­tance ag­gra­vante, au même titre que l’al­cool.

Ar­thur de Vau­mas22 ans, étu­diant PA­RIS (VIIe)

Laure Gilles35 ans, cher­cheuse CACHAN (94)

Re­naud Trapp26 ans, in­gé­nieur SCHIFFLANGE (LUXEMBOURG)

Eli­sa­beth Rouault56 ans, agente RATP AR­GEN­TEUIL (95)

Ar­thur La­mare38 ans, vio­lon­cel­liste MONTROUGE (92)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.