Tou­riste spa­tial, c’est pour bien­tôt

Le Parisien (Essonne) - - SOCIÉTÉ -

LE TOU­RISME spa­tial ne se­rait plus qu’une ques­tion de mois. C’est en sub­stance ce que nous rap­pelle Jean-Fran­çois Cler­voy. Le spa­tio­naute a par­ti­ci­pé à trois mis­sions spa­tiales avec la Na­sa. Il fait donc par­tie du cercle res­treint des Fran­çais à avoir vo­lé dans l’es­pace. Se­lon lui, c’est l’en­tre­prise Blue Ori­gin, du mil­liar­daire Jeff Be­zos, fon­da­teur d’Ama­zon, qui se­rait la plus avancée.

« Elle a in­ven­té la cap­sule New She­pard. Et jus­qu’ici tous les es­sais ont bien fonc­tion­né. Les pre­miers tou­ristes dans l’es­pace, c’est pour 2019. Les études de mar­ché montrent qu’il y a suf­fi­sam­ment de clients as­sez riches pour ren­ta­bi­li­ser ce genre de pro­jet. » Car il fau­dra tout de même dé­bour­ser 200 000 $ (171 932 €) pour pro­fi­ter de ce vol su­bor­bi­tal de Blue Ori­gin. Les six pas­sa­gers à bord pro­fi­te­ront de quelques mi­nutes d’ape­san­teur.

Ils se­ront pro­pul­sés à plu­sieurs di­zaines de ki­lo­mètres d’al­ti­tude avant de re­des­cendre sur Terre. Le pre­mier hô­tel de luxe en ape­san­teur est an­non­cé pour 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.