La ten­ta­tion d’une île

Le Parisien (Essonne) - - CAHIER SPÉCIAL - C.L.

Il ne fau­dra pas ra­ter la ma­rée… Ce week-end, le fort de l’île de Cé­zon, à quelques en­ca­blures de Lan­dé­da en Bre­tagne du Nord, se­ra ex­cep­tion­nel­le­ment ou­vert au pu­blic, grâce à l’as­so­cia­tion qui oeuvre à sa res­tau­ra­tion de­puis 2015. A ma­rée basse, le lieu est ac­ces­sible à pied.

L’his­toire de l’îlot comme épe­ron dé­fen­sif re­monte à l’époque ro­maine. Mais c’est Vau­ban, l’homme fort de Louis XIV qui fe­ra construire les pre­mières grandes for­ti­fi­ca­tions à par­tir de 1694. Elles se­ront trans­for­mées au fil des siècles, jus­qu’à la Se­conde Guerre mon­diale.

Ai­dé des bé­né­voles, vous pour­rez dé­cou­vrir les for­ti­fi­ca­tions de Vau­ban, les ca­sernes na­po­léo­niennes et les block­haus de 1939-1945. Une oc­ca­sion aus­si de se rendre compte du tra­vail ef­fec­tué sur place par l’as­so­cia­tion. Le site fait par­tie des 251 pro­jets re­te­nus par la mis­sion Sté­phane Bern.

Au­jourd’hui de 14 h 40 à 18 heures et de­main de 16 heures à 18 heures. Vi­sites libres et gra­tuites. www.ce­zon.org, 06.68.83.89.62.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.