Dans l’antre du Tigre

Le Parisien (Essonne) - - CAHIER SPÉCIAL - C.L.

Elle n’a qua­si­ment pas chan­gé de­puis la mort de son illustre pro­prié­taire. Clas­sée Mo­nu­ment his­to­rique de­puis 1970, la mai­son de Georges Cle­men­ceau, dont le Tigre a fait son havre de paix après son aban­don de la vie po­li­tique en 1920, se vi­site gra­tui­te­ment ce week-end. La longue mai­son de pê­cheur, que l’homme pro­vi­den­tiel de 1917 (an­née où le Père la Vic­toire re­prend les rênes du Con­seil) a peu trans­for­mée, fait face à l’océan. Il l’avait lui-même bap­ti­sée son « châ­teau ho­ri­zon­tal » ou sa « ca­bane de pay­san »… A l’in­té­rieur, vous pour­rez dé­cou­vrir les ob­jets de la vie quo­ti­dienne de Cle­men­ceau, dont le bu­reau sur le­quel il a ré­di­gé de nom­breux ou­vrages. Créé avec l’aide de son ami Claude Mo­net, le jar­din « im­pres­sion­niste » ajoute au charme de l’en­droit. Il faut s’y as­seoir sur un banc, écou­ter le bruit de la mer…

Le week-end, vi­site libre de la mai­son de 10 heures à 11 h 45 et de 14 heures à 17 h 45. Vi­site com­men­tée des jar­dins à 11 heures, 14 h 30 et 16 h 30. Mai­son-de-cle­men­ceau.fr.

Vous pou­vez té­lé­char­ger une ap­pli­ca­tion qui per­met une vi­site en réalité su­per­po­sée. Des ta­blettes (4 €) sont aus­si dis­po­nibles sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.