Un mi­racle pour les en­fants

Le Parisien (Essonne) - - CAHIER SPÉCIAL - C.L.

Lourdes ne se ré­sume pas à sa grotte mi­ra­cu­leuse. La ville des pè­le­ri­nages est do­mi­née par une for­tesse connue dès l’époque ro­maine, qui pro­pose pour ces Jour­nées du pa­tri­moine, outre la gra­tui­té, un pa­nel d’animations pour les en­fants.

Bas­tion dé­fen­sif sur la route de l’Es­pagne, la for­te­resse fut as­sié­gée par Char­le­magne en 778, pour dé­lo­ger le chef maure. Ré­si­dence des comtes de Bi­gorre au XIe siècle, il su­bit des trans­for­ma­tions mais garde sa vo­ca­tion de place forte. Une his­toire mou­ve­men­tée que les en­fants pour- ront dé­cou­vrir au­jourd’hui grâce à deux vi­sites gui­dées, pour les 5-12 ans et les moins de 6 ans. De­main, place aux ba­lades à dos d’âne. Les pa­rents trou­ve­ront leur compte en vi­si­tant le châ­teau ou le mu­sée d’Arts et Tra­di­tions po­pu­laires qu’il abrite. Au­jourd’hui et de­main, de 10 heures à 19 heures. Gra­tuit. Cha­teau­fort-lourdes.fr.

Pour ac­cé­der au châ­teau, il faut grim­per un es­ca­lier de plus de 400 marches… mais un as­cen­seur existe de­puis le par­king.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.