« Un de ces châ­teaux qui font la gran­deur de l’Hexa­gone »

Le Parisien (Essonne) - - CAHIER SPÉCIAL - É.B.

Ju­lien Clerc n’est pas seule­ment un pas­sion­né de mu­sique, il est éga­le­ment fé­ru d’his­toire et de pa­tri­moine. Lors­qu’on de­mande au nou­veau ju­ré de « The Voice » un coup de coeur à par­ta­ger avec nos lec­teurs, il cite tout de suite le châ­teau de Saint-Far­geau (Yonne).

« Quand j’ha­bi­tais dans l’Yonne (NDLR : avec Miou-Miou, dans les an­nées 1970), le châ­teau de SaintFar­geau avait été re­pris par deux frères, Mi­chel et Jacques Guyot (NDLR : en 1979). Ils n’avaient pas d’ar­gent, ils le re­ta­paient pe­tit à pe­tit, un tra­vail de fou… J’étais très ami avec eux, j’y al­lais sou­vent. C’est un de ces beaux châ­teaux qui font la gran­deur de la France. »

Saint-Far­geau, c’est aus­si une belle his­toire, qui dé­bu­ta en 980 lorsque l’évêque d’Auxerre fit éri­ger sur le site un ren­dez-vous de chasse. Le châ­teau ac­tuel, avec sa forme penta­go­nale et ses six grosses tours, date de 1453. « Ce­lui qui l’a fait connaître, c’est no­tam­ment Jean d’Or­mes­son, qui y a séjourné en­fant et en avait fait le pro­ta­go­niste de son ro­man et de la sé­rie té­lé Au plai­sir de Dieu.»

Ou­vert de 10 heures à mi­di et de 14 heures à 18 heures au­jourd’hui et de­main. Ta­rifs : 7-11 € ; gra­tuit pour les moins de 18 ans. 03.86.74.05.67.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.