OUI
« CETTE EXTENSION à tous les foyers, avec ou sans télé, est déjà en vigueur en Allemagne depuis 2013 avec succès. Et elle est totalement logique puisque aujourd’hui beaucoup de gens ne regardent pas la télévision sur des postes traditionnels mais sur leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de télévision qu’on ne regarde pas des contenus fabriqués pour la télévision. Et cette tendance ne va aller qu’en s’accentuant. France Télévisions va d’ailleurs développer de plus en plus de projets exclusivement numériques. Sans parler du fait que la redevance sert aussi à financer Radio France, l’INA, etc.
» La suppression de la taxe d’habitation est prévue pour 80 % des foyers en 2020. Il faudra donc revoir le mode de perception de la redevance, alors autant revoir en même temps son assiet- te : c’est la bonne fenêtre de tir.
» On sait que ce n’est pas une réforme très populaire, mais la législation doit s’adapter à ces nouveaux usages. Le nombre de foyers possédant un téléviseur est nécessairement amené à décliner alors que de plus en plus de gens font le choix d’avoir des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones comme seuls écrans à la maison. Il faut donc désormais débattre des modalités de la redevance, de son montant, de son éventuelle mensualisation et des exonérations pour les personnes en difficulté.
» C’est une réforme que le secteur réclame à l’unanimité depuis longtemps. Elle doit permettre de pérenniser les ressources de l’audiovisuel public. Créer des séries ou des émissions ambitieuses et de qualité a nécessairement un coût. Or, si France Télévisions a promis de ne pas toucher à son budget de création (séries, téléfilms, documentaires, etc.), les programmes de flux (talk-shows, jeux, etc.) sont toujours les variables d’ajustement quand les budgets sont en baisse. »
“IL FAUT S’ADAPTER AUX NOUVEAUX USAGES ”