« Ça sert aus­si à pré­ve­nir nos pa­rents »

Louis, élève en 3e au col­lège Pierre-Al­vi­set, à Pa­ris (Ve)

Le Parisien (Essonne) - - FAIT DU JOUR -

« J’AI LU TOUT L’ÉTÉ que les por­tables se­raient in­ter­dits à la ren­trée. J’ai don­né l’ordre à ma fille de ne pas le prendre pour sa ren­trée. Mais au bout de deux jours, j’ai chan­gé d’avis quand j’ai vu qu’elle était la seule… » Il est 16 h 30, et Jac­que­line peste de­vant l’im­po­sante porte d’en­trée du col­lège Pierre-Al­vi­set, à Pa­ris, en at­ten­dant la sor­tie d’Ha­jar, en 6e de­puis quelques jours.

LES AέNÉS ONT BIEN IN­TÉ­GRÉ LA RÈGLE

Dans cet éta­blis­se­ment du Ve ar­ron­dis­se­ment de la ca­pi­tale, les élèves n’ont pas le droit d’uti­li­ser leurs té­lé­phones… sauf dans la cour. Ce que la loi au­to­rise, sous ré­serve que le rè­gle­ment in­té­rieur le men­tionne clai­re­ment. « L’an­née dernière, on ne s’amu­sait dé­jà pas à le sor­tir en cours ou dans les cou­loirs car on sa­vait qu’on se le fe­rait confis­quer, glisse Sa­my, qui s’at­tarde avec ses co- pains dans la rue. Cette an­née… Ben c’est pa­reil en fait. »

La preuve, Ha­jar sort du bâ­ti­ment et avoue s’être fait re­ti­rer son por­table par un sur­veillant. « Je l’avais à la can­tine et je n’en ai pas le droit », dé­crit l’ado­les­cente à sa mère. Dans son col­lège, la plu­part de ses aî­nés ont bien in­té­gré la règle et se contentent de pro­fi­ter de leurs por­tables pen­dant la pause. « On va sur Snap­chat (NDLR : ap­pli­ca­tion de par­tage de pho­tos et de vi­déos), on en­voie des mes­sages et on re­garde nos em­plois du temps sur notre ap­pli­ca­tion », ex­plique en choeur un groupe d’élèves de 3e. « Ça sert aus­si à pré­ve­nir nos pa­rents si un prof est ab­sent et qu’on a l’oc­ca­sion de sor­tir plus tôt du col­lège », lance Louis, un ca­ma­rade.

Des pro­blèmes de vol ? Des ten­sions dans la cour à cause du mo­dèle flam­bant neuf d’un élève ? Pas vrai­ment, as­surent les col­lé­giens. « Les pions nous disent qu’on est plus calmes avec nos té­lé­phones, qu’on court moins dans tous les sens à la pause », dé­crit Li­ly.

Au col­lège Pierre-Al­vi­set, à Pa­ris (Ve), le té­lé­phone est au­to­ri­sé seule­ment dans la cour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.