« J’étais furieuse de ne pas avoir senti l’arnaque »
Eglantine, étudiante de 22 ans victime d’une escroquerie sur Internet
ÉGLANTINE attendait avec impatience des remboursements de la Sécurité sociale. « J’ai enchaîné plusieurs visites médicales ces derniers temps et, comme je suis un peu ric-rac financièrement en ce moment, je me demandais si mes envois avaient bien été pris en compte », raconte cette étudiante de 22 ans. Jeudi dernier, elle décide donc de se connecter sur le site d’Ameli, le portail de la Sécurité sociale, pour voir de plus près où en sont ses demandes.
« Pour aller sur le site de la Sécu, je suis allée sur ma boîte mail afin de retrouver un message envoyé par Ameli, explique-t-elle. J’en ai vu un immédiatement. J’étais fatiguée, je n’ai pas fait attention et j’ai cliqué sur le lien que l’on m’indiquait dans le mail pour obtenir un remboursement de 89,90 €. » Après avoir cliqué sur différents liens, l’étudiante entre ses informations bancaires. « Là, le site m’a signalé que j’allais recevoir un code de confirmation, poursuit-elle. J’ai attendu quelques secondes. En général, cela va très vite. Mais au bout d’un moment, j’ai paniqué car je me suis dit que je m’étais fait avoir. »
Eglantine remarque soudain que l’adresse du site est hébergée en Autriche. La police du site est « enfantine », avec des couleurs criardes et des fautes d’orthographe ! « J’étais furieuse contre moi de ne pas avoir senti l’arnaque plus tôt, enrage Eglantine. J’ai fait opposition sur ma carte bancaire dans la foulée. Du coup, je n’ai heureusement pas été prélevée. »