Des po­li­ciers se jettent à l’eau pour ar­rê­ter le vo­leur pré­su­mé

Sans l’in­ter­ven­tion des fonc­tion­naires, le fuyard se se­rait noyé.

Le Parisien (Essonne) - - ESSONNE MASSY SAVIGNY PALAISEAU - S.M. AVEC F.L.

CES PO­LI­CIERS ONT DÛ MOUILLER la che­mise, et même plus. Sa­me­di ma­tin, une per­sonne âgée est vic­time d’un vol à l’ar­ra­ché à la gare RER de Grigny centre. Trois hommes sont si­gna­lés. Deux d’entre eux sont in­ter­pel­lés, mais le troi­sième par­vient à prendre la fuite, jus­qu’au lac de Vi­ry-Châ­tillon qui se trouve à quelques cen­taines de mètres de la gare.

Afin d’échap­per aux po­li­ciers, le vo­leur pré­su­mé se sen­tant pié­gé n’hé­site pas à se je­ter à l’eau. Mais à chaque fois qu’il se rap­proche des berges, les fonc­tion­naires l’at­tendent de pied ferme. Ac­cu­lé, l’in­di­vi­du re­part alors vers le centre du lac et monte un des îlots qui s’y trouvent. Il re­plonge dans l’eau pour ten­ter de s’échap­per à nou­veau aux agents. Mais ra­pi­de­ment, l’homme s’épuise et se re­trouve en dif­fi­cul­té.

IL RE­FUSE DE SE LAIS­SER AP­PRO­CHER

Deux po­li­ciers se dé­lestent alors de leur ma­té­riel lourd et plongent à leur tour pour le se­cou­rir. Ils fi­nissent par ar­ri­ver à hau­teur du sus­pect qui sur- mais re­fuse de se lais­ser ap­pro­cher. Il n’hé­site pas non plus à ten­ter de don­ner des coups aux deux fonc­tion­naires, mal­gré ses dif­fi­cul­tés à se main­te­nir à la sur­face.

La scène s’éter­nise et le fuyard tente de re­par­tir, sui­vi de près par les fonc­tion­naires. Les mi­nutes passent, l’eau est froide et l’homme boit la tasse à plu­sieurs re­prises. Les po­li­ciers par­viennent à se sai­sir de lui afin de le ra­me­ner sur la terre ferme après une course-pour­suite aqua­tique peu or­di­naire. Quand ils at­teignent le ri­nage, vage, le sus­pect s’est éva­noui, vic­time pro­ba­ble­ment d’épui­se­ment et d’hy­po­ther­mie. Il se­ra par la suite pris en charge par les pom­piers et hos­pi­ta­li­sé. Il se­ra en­ten­du et pla­cé en garde à vue quand son état de san­té le per­met­tra.

Illus­tra­tion. L’homme a pris la fuite et a plon­gé dans le lac de Vi­ry-Châ­tillon, à quelques cen­taines de mètres de la gare RER de Grigny centre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.