Le patrimoine en fête ce week-end

Vous avez été nom­breux à pro­fi­ter du week-end pour vi­si­ter les sites ou­verts à l’oc­ca­sion des Journées du patrimoine. Nous aus­si, nous y étions… On vous ra­conte.

Le Parisien (Essonne) - - VOTRE DÉPARTEMENT - SÉ­BAS­TIEN MORELLI

Pas­cal Obis­po, par­rain du do­maine de Cha­ma­rande

LE TEINT HÂLÉ et tout de noir vê­tu, Pas­cal Obis­po était hier après-mi­di au do­maine dé­par­te­men­tal de Cha­ma­rande. Après Ca­the­rine De­neuve, mar­raine du do­maine de Méréville, le conseil dé­par­te­men­tal s’est trou­vé un nou­vel ar­tiste pres­ti­gieux pour par­rai­ner ce site ex­cep­tion­nel qui ac­cueille ré­gu­liè­re­ment, pour des ex­po­si­tions, des grands noms de l’art contem­po­rain.

C’est d’ailleurs par le tru­che­ment de l’un d’eux, Dan­hôo, et grâce à Au­ré­lie Gros, conseillère dé­par­te­men­tale (LR) en charge de la culture, que le chan­teur a ac­cep­té cette mis­sion. « Je m’in­té­resse à l’art contem­po­rain, à l’his­toire de l’art. Etre par­rain de Cha­ma­rande, c’est une fa­çon en­ri­chis­sante d’avan­cer dans mes pro­jets cultu­rels, per­son­nels, as­sure l’au­teur-com­po­si­teur. Ici, j’ai l’im­pres­sion qu’il y a moyen de faire le pont entre l’art contem­po­rain et po­pu­laire, et dé­cou­vrir la beau­té au­tre­ment qu’à tra­vers un pe­tit écran de por­table ou à la té­lé. Ce château est très beau, ça per­met de sor­tir et d’ap­prendre. »

IL A JOUÉ UN DE SES TUBES

Un par­rain vo­lon­tiers fa­cé­tieux, qui n’hé­site pas à ta­qui­ner le pré­sident du dé­par­te­ment, Fran­çois Du­ro­vray (LR), sur la lon­gueur du dis­cours de ce der­nier. Avant, à la de­mande du pu­blic, de se mettre au pia­no pour en­ta­mer une de ses chan­sons les plus connues, « Lu­cie ».

L’ar­tiste a en­suite pris le temps de vi­si­ter quelques stands de l’ex­po­si­tion RenCART, qui réunis­sait ce week-end 250 ar­tistes, ama­teurs ou pres­ti­gieux. Une ex­po­si­tion pour faire sau­ter cette « sé­pa­ra­tion fac­tice entre la culture éli­tiste et la culture po­pu­laire », sou­haite Au­ré­lie Gros.

Cha­ma­rande, hier. A la de­mande du pu­blic, Pas­cal Obis­po s’est mis au pia­no pour chan­ter un de ses tubes, « Lu­cie ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.