C’est le mo­ment de tes­ter les trans­ports à la carte

La se­maine eu­ro­péenne de la mo­bi­li­té, qui dé­bute au­jourd’hui, a pour thème la « mul­ti­mo­da­li­té ». L’oc­ca­sion de tes­ter dif­fé­rents modes de trans­ports pour un même tra­jet.

Le Parisien (Essonne) - - TRANSPORTS - PAR JILA VAROQUIER

“TOUT

LE MONDE CHERCHE EN­CORE LE

” MO­DÈLE ÉCO­NO­MIQUE AY­ME­RIC WEYLAND, MA­NA­GER GÉ­NÉ­RAL D’AUTONOMY

Il y a le mé­tro et le train, bien sûr. Mais aus­si le bus, les na­vettes au­to­nomes, le vé­lo et la trot­ti­nette élec­trique, le ho­ver­board, le gy­ro­pode ou en­core le co­voi­tu­rage et la voi­ture en libre-ser­vice… Une offre fran­ci­lienne plé­tho­rique pour se dé­pla­cer. Pour­tant, pas­ser de l’un à l’autre pour un même tra­jet n’est pas en­core fluide.

La se­maine eu­ro­péenne de la mo­bi­li­té, qui dé­bute au­jourd’hui, a, cette an­née, comme thème, « la mul­ti­mo­da­li­té ». En clair, pas­ser d’un mode de trans­port à l’autre pour al­ler d’un point A à un point B. Et l’ob­jec­tif, se­lon le mi­nis­tère de la tran­si­tion éco­lo­gique et so­li­daire, est jus­te­ment d’en­cou­ra­ger « tous les usa­gers à ex­plo­rer les op­tions de dé­pla­ce­ments exis­tantes sur leurs tra­jets quo­ti­diens ».

Dri­vy, loueur de voi­tures, COUP, et Ofo, qui pro­posent res­pec­ti­ve­ment des scoo­ters élec­triques et des vé­los en libre-ser­vice, lancent éga­le­ment, tous en­semble, un dé­fi aux Pa­ri­siens, ce­lui de pas­ser un mois sans vé­hi­cule per­son­nel (voir en­ca­dré). La RATP pro­pose de son cô­té jus­qu’au 14 oc­tobre, à tous les uti­li­sa­teurs du tram­way T3a, de com­plé­ter leurs tra­jets avec un vé­lo Ofo, en leur of­frant 30 % de ré­duc­tion sur les ta­rifs.

Car, se­lon Stéphane Beau­det, vice-pré­sident de la ré­gion en charge des Trans­ports : « La mul­ti­mo­da­li­té per­met­tra de désen­com­brer les ré­seaux. Les trains et les routes sont sa­tu­rés parce que mal uti­li­sés, es­time-t-il. Per­sonne ne fait glis­ser les heures de pointe. On su­rin­ves­tit donc dans les trans­ports en com­mun pour quelques heures. Alors, le reste du temps, nous avons l’un des ré­seaux les plus per­for­mants ». Quant à la route, ajoute-t-il : « si l’on pas­sait de 1,1 à 1,8 per­sonne dans une voi­ture, on fe­rait sau­ter les bou­chons ».

Pour l’élu, « la mo­da­li­té, de de­main, dans l’idéal, c’est ce­la : je prends ma voi­ture à Cour­cou­ronnes (91), et une ap­pli me dit qu’il y a une place dans un par­king re­lais un peu plus loin afin que je prenne le train et que je gagne ain­si 20 mi­nutes ». Un idéal, pour la réa­li­sa­tion du­quel il fau­dra en­core at­tendre. En cause, la dis­po­ni­bi­li­té en­core re­la­tive de cer­tains modes de trans­ports. Par exemple, le Vé­lib – tou­jours en peine dans son dé­ploie­ment – ou les trot­ti­nettes, dont les offres en libre-ser­vice com­mencent juste. C’est aus­si l’offre trop rare de co­voi­tu­rage, qui se heurte aux contraintes ho­raires et des heures de re­tour pas tou­jours fiables. « Oui, c’est en­core un peu bal­bu­tiant, re­con­naît Ay­me­ric Weyland, Ma­na­ger gé­né­ral d’Autonomy, so­cié­té or­ga­ni­sa­trice du sa­lon sur la mo­bi­li­té ur­baine à la Villette du 18 au 20 oc­tobre pro­chains. Tout le monde cherche en­core le mo­dèle éco­no­mique ».

Sur­tout, il manque en­core cette « su­per » ap­pli qui per­met­tra d’agré­ger les modes et pro­po­ser le par­cours le plus ra­pide. L’ap­pli­ca­tion Ci­ty­map­per offre dé­jà quelques solutions. Ile-de-France Mo­bi­li­tés planche aus­si à in­té­grer toutes ces don­nées sur son ap­pli­ca­tion Via Na­vi­go.

« Nous al­lons éga­le­ment tes­ter une voie dé­diée sur une di­zaine d’au­to­routes à la fin de l’an­née, la billet­tique par té­lé­phone, la lo­ca­tion élec­trique longue du­rée, pour­suit Stéphane Beau­det. Et c’est l’en­semble de ces avan­cées, col­lées l’une à l’autre, qui per­met­tra de réus­sir. Il faut un peu de pa­tience et une vo­lon­té po­li­tique forte ».

On voit de plus en plus de gy­ro­podes dans les rues de la ca­pi­tale. Ce vé­hi­cule peut être un bon com­plé­ment dans les dé­pla­ce­ments pa­ri­siens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.