InOui rem­place le TGV clas­sique

La SNCF a an­non­cé hier le dé­ploie­ment de son offre pre­mium

Le Parisien (Essonne) - - ÉCO­NO­MIE - VINCENT VÉRIER

FI­NI LES TGV clas­siques bleu et gris, place au TGV inOui blanc, gris et rouge ca­maïeu. Hier, la SNCF a an­non­cé le dé­but du dé­ploie­ment de son offre pre­mium de train à grande vi­tesse, tes­tée de­puis plus d’un an sur Pa­ris-Bor­deaux. Les clients de la SNCF au­ront le choix entre d’un cô­té les TGV low-cost Oui­go, aux cou­leurs rose et tur­quoise, et de l’autre le TGV inOui.

Au-de­là de l’ob­jec­tif mar­ke­ting qui per­met de sim­pli­fier l’offre pour qu’elle soit mieux com­prise par les clients, il s’agit de se pré­pa­rer à l’ou­ver­ture à la concur­rence. Mais at­ten­tion, lorsque vous pren­drez place dans un TGV inOui, ne vous at­ten­dez pas for­cé­ment à des rames flam­bant neuves. Si Pa­ris­Bor­deaux a hé­ri­té de nou­veaux trains au de­si­gn mo­derne, les autres lignes conservent leurs an­ciennes rames, ré­no­vées, en at­ten­dant l’ar­ri­vée des 100 nou­veaux TGV com­man­dés à Al­stom pour 3 Mds€.

C’est sur le ni­veau de ser­vice que la SNCF veut mon­trer la dif­fé­rence avec Oui­go. Dans les inOui, elle pro­met du wi-fi et des prises élec­triques et un ser­vice de net­toyage en conti­nu. La ré­vo­lu­tion vien­dra des contrô­leurs trans­for­més en chefs de bord. Fi­ni la vé­ri­fi­ca­tion des ti­ckets à bord des trains, cette opé­ra­tion se­ra réa­li­sée à quai. Les contrô­leurs ont dé­sor­mais comme mis­sion de dor­lo­ter les voya­geurs. Dans un do­cu­ment in­terne que nous avons pu consul­ter, il leur est de­man­dé d’être « at­ten­tifs », « bien­veillants », « po­si­tifs », « at­ten­tion­nés »... Il s’agit no­tam­ment de per­son­na­li­ser l’ac­cueil, ai­der à se connec­ter au wi-fi, va­lo­ri­ser les ap­pli­ca­tions de la SNCF. Pour les prix, Ra­chel Pi­card, la pa­tronne de TGV, l’as­sure : pas ques­tion d’aug­men­ter le ta­rif des billets sur inOui.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.