En­va­his­sant fre­lon asia­tique

Le Parisien (Essonne) - - SO­CIÉ­TÉ - SÉBASTIAN COM­PA­GNON

PRÉ­SENT dans la qua­si-to­ta­li­té des dé­par­te­ments fran­çais, le fre­lon asia­tique, qui se re­pro­duit très vite, s’at­taque avant tout aux ver­gers et aux abeilles. Mais il ar­rive aus­si qu’il s’en prenne aux êtres hu­mains. Mar­di, un homme de 57 ans est dé­cé­dé dans le Cal­va­dos après avoir été pi­qué. On re­cense une di­zaine de cas mor­tels par an. Pour­tant, l’in­secte n’est pas plus dan­ge­reux que les autres hy­mé­no­ptères (guêpes, bour­dons…).

« En France, tous les ob­ser­va­teurs s’ac­cordent sur le fait que Ves­pa ve­lu­ti­na n’est pas agres­sif et qu’il est pos­sible d’ob­ser­ver son nid à 4 ou 5 m sans risque, note l’In­ven­taire na­tio­nal du pa­tri­moine na­tu­rel (INPN). Les per­sonnes pi­quées l’ont été en dé­trui­sant un nid ou en tou­chant une ou­vrière par in­ad­ver­tance. »

VE­NIN

Mais, au-de­là de deux pi­qûres, le ve­nin peut avoir des consé­quences. Les per­sonnes âgées, im­mu­no­dé­fi­ciences, al­ler­giques et les jeunes en­fants sont les plus vul­né­rables.

Le fre­lon asia­tique pré­sente aus­si une me­nace grave pour la bio­di­ver­si­té. Il cause des dé­gâts im­por­tants dans les ver­gers en dé­vo­rant les fruits et il s’at­taque aux abeilles. Les bu­ti­neuses consti­tuent 80 % du ré­gime ali­men­taire d’un fre­lon asia­tique en ville et 45 % dans les cam­pagnes. Même si toutes ne meurent pas, ce prédateur les stresse énor­mé­ment, ce qui li­mite les ré­coltes de nec­tar et de pol­len et af­fai­blit leurs ré­serves pour l’hi­ver. Or, l’abeille contri­bue à la re­pro­duc­tion de 80 % des es­pèces de plantes à fleurs.

Il n’y a « ac­tuel­le­ment au­cune stra­té­gie col­lec­tive contre ce fre­lon qui soit re­con­nue ef­fi­cace », juge le co­mi­té d’ex­perts api­coles du Con­seil na­tio­nal d’orien­ta­tion de la po­li­tique sa­ni­taire ani­male et vé­gé­tale. Seules des ac­tions ponc­tuelles sont pos­sibles, comme la des­truc­tion des nids par des pro­fes­sion­nels.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.