Le trans­genre à l’écran

Le Parisien (Essonne) - - LOI­SIRS - RE­NAUD BARONIAN

Aquelques ex­cep­tions près, le sep­tième art a at­ten­du le XXIe siècle pour faire de la place à des hé­ros trans­genres. En 2005, le film amé­ri­cain « Tran­sa­me­ri­ca » suit un homme confron­té à son pas­sé juste avant de su­bir la der­nière opé­ra­tion qui le mé­ta­mor­pho­se­ra en femme. En 2013, dans « Dal­las Buyers

Club », Ja­red Le­to in­carne un sé­ro­po­si­tif trans­genre, tan­dis qu’en 2015, dans « The Da­nish Girl », Ed­die Red­mayne cam­pait brillam­ment Li­li Elbe, pre­mier homme à avoir chan­gé de sexe grâce à une opé­ra­tion dans les an­nées 1920.

Le mois pro­chain, il ne fau­dra pas manquer « Girl », du Belge Lu­kas Dhont, lau­réat de la Ca­mé­ra d’or à Cannes, qui ra­conte comment un ado­les­cent rêve de de­ve­nir dan­seuse. Le ju­ry d’Un cer­tain re­gard a éga­le­ment dé­ci­dé d’at­tri­buer à l’ac­teur prin­ci­pal de « Girl » le pre­mier prix d’in­ter­pré­ta­tion « non gen­ré » de l’his­toire du fes­ti­val.

Dans les sé­ries té­lé­vi­sées, si des per­son­nages ré­cur­rents trans­genres existent dans « Orange Is the New Black »

ou « Grey’s Ana­to­my », c’est « Trans­pa­rent » qui a créé l’évé­ne­ment en 2014 avec le por­trait de Mor­ton, pro­fes­seur re­trai­té et père de trois en­fants qui dé­cide de de­ve­nir une femme. Le co­mé­dien qui in­carne l’hé­roïne, Jef­frey Tam­bor, a ré­cem­ment re­gret­té que le rôle n’ait pas été confié à un co­mé­dien trans­genre. Ce qu’ont fait les soeurs Wa­chows­ky (les deux frères réa­li­sa­teurs de « Ma­trix », Lar­ry et An­dy, sont de­ve­nus des femmes) en fai­sant jouer dans leur sé­rie

« Sense 8 » le rôle de No­mi par Ja­mie Clay­ton, co­mé­dienne trans­genre.

En France, on peut sa­luer le jo­li suc­cès, en 2017, de la sé­rie « Louise », dif­fu­sée en pre­mière par­tie de soi­rée sur TF 1, qui suit le des­tin d’un homme de­ve­nu femme in­car­né par Claire Ne­bout. Et Ca­nal + Sé­ries a lan­cé « Pose », sé­rie amé­ri­caine qui dé­crit le quo­ti­dien de per­son­nages trans­genres dans le New York des an­nées 1980.

De gauche à droite : Jef­frey Tam­bor dans « Trans­pa­rent », Ed­die Red­mayne dans « The Da­nish Girl » et Ja­red Le­to dans « Dal­las Buyers Club ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.