Quelques cu­rio­si­tés à dé­cou­vrir

Le Parisien (Essonne) - - ES­SONNE MASSY SA­VI­GNY PA­LAI­SEAU - L.D.

SI LES PAR­COURS éla­bo­rés par l’as­so­cia­tion le Tri­angle vert vous per­mettent de ren­con­trer des ex­ploi­tants agri­coles, ils re­cèlent aus­si de cu­rio­si­tés. Voi­ci cinq sites re­mar­quables ou in­so­lites à dé­cou­vrir au fil de cha­cun des cinq iti­né­raires.

ITI­NÉ­RAIRE N° 1. ENTRE PLA­TEAU ET VAL­LÉE (MAR­COUS­SIS ET NO­ZAY)

Les car­rières de grès

Des blocs de taille très im­po­sants sont en­core vi­sibles sur le co­teau nord de Mar­cous­sis. Leur pré­sence rap­pelle que des car­rières de grès ont exis­té sur la com­mune. Elles étaient ex­ploi­tées par la Ville de Pa­ris entre les XIXe et XXe siècles pour le pa­ve­ment de ses es­paces pu­blics. Quelques-uns de ces pa­vés sont tou­jours vi­sibles à Mar­cous­sis, rue de la Fer­ron­ne­rie. ITI­NÉ­RAIRE N° 2. UNE VAL­LÉE HA­BI­TÉE (MAR­COUS­SIS)

La gla­cière du do­maine de Bel­le­jame

Ce dôme cou­vert de lierre date du XVIIIe. Le der­nier seigneur du do­maine avait choi­si de le bâ­tir sur ce site om­bra­gé afin de conser­ver la glace is­sue de la pièce d’eau voi­sine. Le site a de­puis été trans­for­mé en ré­serve d’eau pour l’ir­ri­ga­tion. ITI­NÉ­RAIRE N° 3. HO­RI­ZONS DU PLA­TEAU (NO­ZAY)

Le ré­ser­voir des Tem­pliers

Ce puits a été creu­sé au XVIIIe siècle puis trans­for­mé en ré­ser­voir d’eau pour faire face à l’aug­men­ta­tion de la po­pu­la­tion. Le conduit avait at­teint plus de 170 m de pro­fon­deur. La ville sou­haite fa­ci­li­ter la conser­va­tion du site en le fai­sant ins­crire aux mo­nu­ments his­to­riques. ITI­NÉ­RAIRE N° 4. AU COEUR DE LA PLAINE (SAULX-LES-CHAR­TREUX)

Le bas­sin et la ri­vière morte

A la con­fluence de l’Yvette, des ruis­seaux du Pa­ra­dis et du Chauf­four, ce bas­sin de ré­ten­tion est de­ve­nu un re­mar­quable site or­ni­tho­lo­gique. Quelque 120 es­pèces d’oi­seaux se cô­toient dans cet es­pace de 50 ha qu’il est pos­sible de dé­cou­vrir grâce à une pro­me­nade amé­na­gée. ITI­NÉ­RAIRE N° 5. AUX LI­SIÈRES DE LA PLAINE (VILLE­BON-SUR-YVETTE)

L’an­cienne gare de Ville­bon

Ves­tige de l’an­cienne ligne de che­min de fer Pa­ris-Chartres, la gare de Ville­bon-Etat a été fer­mée en 1939. Le bâ­ti­ment est tou­jours vi­sible à proxi­mi­té d’une vieille lo­co­mo­tive et des quelques rails ins­tal­lés en mé­moire de ce lieu de pas­sage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.