Jugez l’état des pistes cyclables
LE RENDEZ-VOUS est donné à 10 heures, demain, avec vélo, gilet jaune, crayon, carnet et appareil photo. Christian Soubra, élu (EELV) au sein de Coeur d’Essonne et membre de l’opposition à SaintMichel-sur-Orge, organise un audit des pistes cyclables de l’agglomération. « Je me déplace énormément à vélo, explique-t-il. Si les documents officiels indiquent 57 pistes, ce sont surtout des bandes blanches tracées sur les trottoirs et aux bords des routes. Je propose donc aux élus, mais aussi aux habitants, de venir constater en direct la difficulté à circuler en toute sécurité. »
Son idée : qu’à chaque point jugé dangereux, une photo soit prise avec les randonneurs du jour. Les informations seront remontées aux services techniques. Le circuit d’environ 10 km au départ des locaux de Coeur d’Essonne passera par plusieurs points majeurs. Comme les services techniques des Montatons à Saint-Michelsur-Orge, devant la salle La Grange du Plessis-Pâté où se tiennent les conseils communautaires ou encore la Cité du développement située dans la zone commerciale de la Croix Blanche à Sainte-Geneviève-des-Bois.
« Une piste reliant l’Espagne à la Norvège vient d’être ouverte, conclut Christian Soubra. Ce qui est possible à l’échelle européenne devrait l’être ici. Grâce à cet audit, j’espère que nous serons rapidement à même de modifier quelques priorités de travaux et de budgets. »
Christian Soubra, élu EELV, est à l’origine de l’initiative.