Comme des bêtes

Le Parisien (Essonne) - - QQR QU'EST-CE QU'ON REGARDE ? -

C’est une pé­riode sombre de notre his­toire que ce do­cu­men­taire ra­conte avec fra­cas. On est se­coué de voir nos an­cêtres, du mi­lieu du XIXe siècle jus­qu’à la Se­conde Guerre mon­diale, se ruer à Pa­ris, Londres, New York ou Ham­bourg, dans des zoos, pour ob­ser­ver des hommes et des femmes is­sus de tri­bus loin­taines ex­hi­bés tels des bêtes sau­vages.

On connais­sait l’his­toire de la Vé­nus hot­ten­tote, Sud-Afri­caine à l’énorme pos­té­rieur, phé­no­mène de foire en An­gle­terre puis en France. Mais ce film ra­conte une di­zaine de des­tins, tout aus­si tra­giques, par­mi les 35 000 per­sonnes qui, pen­dant près d’un siècle, ont été ar­ra­chées de leur ter­ri­toire, ven­dues comme des es­claves et ex­po­sées dans des cages. Comme cette « Pe­tite Ca­pe­line » de 2 ans et de­mi, dé­ro­bée en 1881 avec sa mère et des ha­bi­tants de son vil­lage en Pa­ta­go­nie chi­lienne. Elle mour­ra quelques mois plus tard au jar­din d’Ac­cli­ma­ta­tion. Des pra­tiques d’un autre temps, ce­lui où l’Oc­ci­dent ré­gnait en maître sur ses co­lo­nies, cou­vertes par des mé­de­cins ob­sé­dés par les races et les évo­lu­tions de l’es­pèce hu­maine…

« SAU­VAGES, AU COEUR DES ZOOS HU­MAINS », do­cu­men­taire fran­çais de Pas­cal Blan­chard, Co­ra­lie Miller et Bru­no Vic­tor-Pu­je­bet (2017), ra­con­té par Abd Al Ma­lik. 1 h 32.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.