En trente-cinq ans, le pre­mier IKEA de France a tri­plé sa sur­face

Le Parisien (Essonne) - - ESSONNE EVRY CORBEIL YERRES - PAR FLO­RIAN GAR­CIA

C’EST UN MA­GA­SIN his­to­rique, un pion­nier qui a ou­vert ses portes il y a trente-cinq ans. Jus­qu’à la fin de la se­maine, IKEA Evry, qui se trouve en réa­li­té sur la com­mune de Lisses, fête son an­ni­ver­saire à grands coups de pro­mo­tions et d’ani­ma­tions. Re­tour sur plus de trois dé­cen­nies qui ont boos­té l’em­ploi lo­cal.

« Il y a trente-cinq ans, IKEA pos­sé­dait dé­jà quelques dé­pôts en France. Mais le pre­mier ma­ga­sin qui a ou­vert ses portes, c’est bien ce­lui d’Evry », confirme son di­rec­teur, Da­vid Teixei­ra. S’il s’étend au­jourd’hui sur une su­per­fi­cie de 33 000 m² pour sa sur­face de vente, le ma­ga­sin était trois fois plus pe­tit lors de son inau­gu­ra­tion le 28 sep­tembre 1983, en pré­sence du cham­pion de ten­nis sué­dois, Björn Borg. « Dans la fou­lée, beau­coup d’autres ont ou­vert, pour­suit le di­rec­teur. L’en­seigne compte au­jourd’hui 33 ma­ga­sins en France. »

SIX EM­PLOYÉS PRÉ­SENTS DE­PUIS L’OU­VER­TURE

Entre sep­tembre 2017 et le mois d’août, le ma­ga­sin de Lisses a ac­cueilli deux mil­lions de vi­si­teurs. « Un chiffre qui nous place dans le Top 10 », se fé­li­cite Da­vid Teixei­ra. Cô­té em­ploi, IKEA Evry re­cense 370 col­la­bo­ra­teurs. « La ma­jo­ri­té ha­bite dans les en­vi­rons, conti­nue-t-il. 90 % de nos ef­fec­tifs sont en CDI. Mais notre plus grande fier­té, ce sont les six em­ployés qui sont pré­sents de­puis l’ou­ver­ture, et les 22 qui ont une an­cien­ne­té de trente ans. » A ce jour, une quin­zaine d’em­plois sont à pour­voir sur le site de Lisses dans les do­maines de la lo­gis­tique, de la res­tau­ra­tion et de la vente.

Tou­jours sur le plan lo­cal, l’en­tre­prise a pas­sé des par­te­na­riats avec l’as­so­cia­tion so­li­daire La Fa­brique à Neuf (à Ris-Oran­gis, Cor­beil-Es­sonnes et Mont­ge­ron) et le centre hos­pi­ta­lier Sud fran­ci­lien. « Nous leur avons four­ni 8 t de vais­selle et 6 t de tex­tiles », conclut le di­rec­teur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.