Jeu­nesse so­li­daire ouvre sa Mai­son de l’es­poir JANVILLE-SUR-JUINE

Neuf mois après avoir quit­té Lar­dy, l’as­so­cia­tion, qui oeuvre en fa­veur des fa­milles dé­fa­vo­ri­sées, inau­gure sa nou­velle an­tenne ce ma­tin.

Le Parisien (Essonne) - - ESSONNE SAINTE-GENEVIÈVE ETAMPES - PAR MA­RIE-CHAR­LOTTE DU­THEIL

EN DÉ­CEMBRE der­nier, son pré­sident lan­çait un cri d’alarme, après que la mai­rie de Lar­dy lui avait fait part de son in­ten­tion de ré­cu­pé­rer les lo­caux qu’elle met­tait à sa dis­po­si­tion de­puis plu­sieurs an­nées. Neuf mois plus tard, l’as­so­cia­tion Jeu­nesse so­li­daire s’ap­prête à inau­gu­rer son deuxième lieu d’ac­cueil, à Janville-sur-Juine, ce ma­tin*. Avant, sans doute, d’en ou­vrir un troi­sième d’ici quelques se­maines.

« Nous avons quit­té Lar­dy au dé­but du mois de jan­vier, et avons im­mé­dia­te­ment pu in­ves­tir le bâ­ti­ment que la mai­rie d’It­te­ville avait of­fert de nous prê­ter, in­dique Ré­mi La­ve­nant, son pré­sident. C’était très bien pour nous de pou­voir ac­cé­der à un nou­veau bas­sin de po­pu­la­tion, mais nous sou­hai­tions conti­nuer à ve­nir en aide aux fa­milles que nous connais­sions, sur les sec­teurs de Lar­dy, Bou­ray-sur-Juine et Janville.

UN TROI­SIÈME LIEU EN PRO­JET

La mu­ni­ci­pa­li­té de cette der­nière com­mune a donc of­fert de ré­no­ver un lo­cal qu’elle n’uti­li­sait plus, et de nous lais­ser y sto­cker notre ma­té- riel et y or­ga­ni­ser nos ac­ti­vi­tés. »

Ain­si les 30 à 40 bé­né­voles ac­tifs de l’as­so­cia­tion dis­tri­buent-ils dé­sor­mais vê­te­ments et nour­ri­ture à quelque 25 fa­milles en tout. Un chiffre qui aug­men­te­ra mé­ca­ni­que­ment lorsque l’as­so­cia­tion ou­vri­ra une troi­sième an­tenne, à la fin de l’an­née, à Cer­ny. « Elle pren­dra place au sein du ca­fé as­so­cia­tif lo­cal que nous avons contri­bué à créer », pré­cise Ré­mi La­ve­nant.

Et c’est loin d’être le seul pro­jet de la struc­ture. Forte des ani­ma­tions qu’elle or­ga­nise dans des Ehpad (Eta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes), au foyer pour per­sonnes han­di­ca­pées La Mai­son Va­len­tine et à la pro­tec­tion de l’en­fance, elle am­bi­tionne de créer une plate-forme dé­par­te­men­tale des as­so­cia­tions oeu­vrant dans le sec­teur de l’ac­tion so­ciale. Afin de les ai­der à mu­tua­li­ser leurs moyens hu­mains et ma­té­riels, et à co­or­don­ner leur ac­tion.

« Ce­la nous per­met­trait, par exemple, de prendre le re­lais des Res­tos du coeur du­rant leur pé­riode de fer­me­ture es­ti­vale, et de conti­nuer à as­su­rer l’aide ali­men­taire des plus dé­mu­nis », com­mente Ré­mi La­ve­nant.

Des as­sises de la so­li­da­ri­té de l’Es­sonne de­vraient ain­si pro­chai­ne­ment voir le jour. « Fin 2018 ou dé­but 2019. »

* A 11 heures, au 40, Grande Rue.

Lar­dy. L’as­so­cia­tion qui or­ga­nise no­tam­ment des dis­tri­bu­tions de nour­ri­ture, a dû quit­ter ses lo­caux.

Janville-sur-Juine, hier. La Mai­son de l’es­poir est le nou­veau lieu d’ac­cueil de Jeu­nesse so­li­daire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.