MÉTÉO Records de sécheresse cet été
C’était le plus sec depuis presque soixante-dix ans dans l’Essonne. Sur la partie sud, 38,4 mm de pluie ont seulement été enregistrés entre le 13 juin et 24 septembre.
EN RÈGLE GÉNÉRALE, depuis le début du siècle, il pleut en moyenne 203,9 mm entre le 13 juin et le 24 septembre dans le sud de l’Essonne. Ce sont en tout cas les données enregistrées par la station Météo France installée à SainteGeneviève-des-Bois. Mais cet été a été d’une sécheresse sans égal : seulement 38,4 mm d’eau sont tombés sur cette période. Soit un déficit de 81,2 %. Ce qui bat tous les records de ces 30 dernières années. L’été le plus sec jusque-là était celui de 2003, avec 107,3 mm de pluie. Soit près de 70 mm de plus ! A contrario, en 2001, sur cette même période, il était tombé 401,9 mm, un record.
Plus au nord du département, la plus ancienne station météo est implantée sur les pistes d’Orly (sur une partie limitrophe de l’Essonne) depuis 1921. Cette année, Orly a reçu plus de pluie que Sainte-Geneviève-des-Bois car les orages y ont été plus importants : 63,7 mm ont été collectés sur la même période. Mal- gré cela, depuis près de cent ans, un seul été a été plus sec que celui de 2018, il s’agit de 1959 avec 51,4 mm de pluie tombés du 13 juin au 25 septembre.
UN MOIS DE JUIN POURTANT TRÈS PLUVIEUX
Paradoxalement, cette période de sécheresse intervient juste après de gros excédents pluviométriques. L’automne, l’hiver et le printemps 2017 et 2018 ont été très arrosés sur le département. Avec même des records de pluie sur le nord de l’Essonne début juin, à Orly, avec 75,4 mm dans la seule journée du 11.
« En quarante-huit heures, tout a basculé dans l’excès inverse, indique le météorologue Frédéric Decker qui gère le site lameteo.org et travaille chez MeteoNews. Cela s’explique par le flux océanique bien établi entre la fin de l’été 2017 et ce printemps sur la France, avec l’anticyclone des Açores en retrait. Suivi au contraire d’une situation de blocage anticyclonique sur le nord de l’Europe depuis la mi-juin, bloquant les dépressions plus à l’ouest et au sud. D’où les pluies excédentaires ces derniers mois en Méditerranée. »
La pelouse jaunie à Sainte-Geneviève-des-Bois où est installée une station Météo France.