Ses suc­ces­seurs po­ten­tiels Place Beau­vau

Le Parisien (Essonne) - - FAIT DU JOUR - N. SC.

LES RE­CHERCHES vont bon train au som­met de l’Etat, de­puis des jours, pour dé­ni­cher la perle rare. Pas simple. « On a un pro­blème de banc de touche », re­con­naît un fi­dèle du pré­sident. Tan­dis qu’un autre ajoute : « Il faut des gens qui soient ex­pé­ri­men­tés dans le do­maine po­li­tique ou pas. »

I LES EX­PERTS

Les noms de plu­sieurs hommes du sé­rail cir­culent. A com­men­cer par ce­lui du vice-pré­sident du conseil ré­gio­nal d’Ile-de-France (LR), Fré­dé­ric Pé­che­nard, ex-pa­tron de la po­lice na­tio­nale et proche de Ni­co­las Sar­ko­zy. Ou ce­lui de De­nis Fa­vier, an­cien hé­ros du GIGN lors de la prise d’otages de 1994 à Ma­ri­gnane, nom­mé di­rec­teur de la gen­dar­me­rie par Ma­nuel Valls. Mais lui-même n’y croit pas. « Après l’af­faire Be­nal­la, il y a un tel cli­mat de pa­ra­noïa… » re­lève un conseiller de l’exé­cu­tif, qui voit mal comment Em­ma­nuel Ma­cron pour­rait don­ner l’In­té­rieur, tou­jours oc­cu­pé par un homme de confiance, à des per­son­na­li­tés éti­que­tées sar­ko­zystes ou vall­sistes. Ces jours­ci, un autre nom est sor­ti du cha­peau, ce­lui de Fran­çois Mo­lins, pro­cu­reur de Pa­ris en par­tance pour la Cour de cas­sa­tion. Un haut ma­gis­trat à la tête de la « mai­son pou­la­ga », ce se­rait in­édit, mais l’homme a l’avan­tage d’être un vi­sage connu des Fran­çais.

I CEUX QUI EN RÊVENT

Le mi­nistre des Comptes pu­blics, Gé­rald Dar­ma­nin, se­rait, dit-on, le can­di­dat de Ma­ti­gnon. Ce proche de Sar­ko­zy s’est beau­coup af­fi­ché ces jours-ci aux cô­tés des doua­niers… Le se­cré­taire d’Etat aux Re­la­tions avec le Par­le­ment et pa­tron de LREM, Ch­ris­tophe Cas­ta­ner, s’y ver­rait bien aus­si. « C’est son rêve se­cret », souffle l’un de ses amis.

I LES VA­LEURS SÛRES

Sous-uti­li­sé aux Af­faires étran­gères, où il doit constam­ment veiller à ne pas em­pié­ter sur le do­maine ré­ser­vé du chef de l’Etat, Jean-Yves Le Drian est sou­vent ci­té comme le can­di­dat idéal par les ma­cro­nistes. L’an­cien mi­nistre de la Dé­fense, ha­bi­tué aux mi­nis­tères ré­ga­liens, avait re­fu­sé la Place Beau­vau sous le quin­quen­nat de Fran­çois Hol­lande.

Gé­rald Dar­ma­nin et Ch­ris­tophe Cas­ta­ner rêvent du poste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.