Coc­ci­nelles contre pes­ti­cides

Le Parisien (Essonne) - - QQR QU'EST-CE QU'ON REGARDE ? - M.Z.

REPLAY

De loin, ce do­cu­men­taire res­semble à une guerre de voi­sins. Mais de près, c’est l’ave­nir de la bio­di­ver­si­té qui se joue dans ce coin de cam­pagne abri­tant deux vi­sions de la na­ture.

D’un cô­té, Jean dé­gaine son pul­vé­ri­sa­teur chi­mique et ses graines em­poi­son­nées au moindre ani­mal qui s’at­taque à ses plan­ta­tions, quitte à sa­cri­fier d’in­no­cents in­sectes dont il pour­rait ti­rer bé­né­fice. De l’autre, Chris­tophe et Mar­tine s’ef­forcent de trou­ver des pré­da­teurs na­tu­rels pour lut­ter contre les in­trus, de fa­çon très ci­blée. Un hé­ris­son pour cro­quer des es­car­gots, des fau­cons cré­ce­relles pour li­mi­ter la po­pu­la­tion de ron­geurs ou en­core des larves de coc­ci­nelles com­man­dées sur In­ter­net pour dé­vo­rer les pu­ce­rons.

Entre l’équipe bio et l’équipe chi­mique, on as­siste à un match ra­con­té à la ma­nière de « Amé­lie Pou­lain », pe­tite mu­sique d’ac­cor­déon com­prise. Un ré­cit poé­tique et très utile pour dé­ni­cher des as­tuces éco­lo­giques.

« UN JAR­DIN ENTRE DEUX MONDES », de Jean-Yves Col­let et Chris­tophe Le­mire (2018), 52 mi­nutes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.