Re­vient sur les der­niers jours de ses sol­dats

Le Parisien (Essonne) - - ESSONNE | CENTENAIRE DE L'ARMISTICE - N.C.

LA COM­MUNE de Breuillet met à l’hon­neur le der­nier vé­té­ran fran­çais de la Grande Guerre. La vie de La­zare Pon­ti­cel­li, dé­cé­dé le 12 mars 2008, mais aus­si d’autres hé­ros du conflit tel que Mau­rice Ma­ré­chal, se­ra re­tra­cée dans un spec­tacle « son et lu­mière » pro­po­sé sur le par­vis de la mai­rie, ce soir à par­tir de 19 heures.

« Nous avons scin­dé cette pé­riode en six say­nètes construites au­tour de cartes pos­tales et de pho­tos de l’époque, ex­plique Mi­chèle Theillet, la res­pon­sable du centre com­mu­nal d’ac­tion so­ciale. Grâce à des ef­fets spé­ciaux, nous re­vien­drons aus­si sur la si­gna­ture de l’ar­mis­tice ain­si que sur la tombe du Sol­dat in­con­nu. »

UN DE­VOIR DE MÉ­MOIRE IN­TER­GÉ­NÉ­RA­TION­NEL

Les com­mé­mo­ra­tions se pour­sui­vront avec l’inau­gu­ra­tion de l’ex­po­si­tion « Les 100 ans de l’ar­mis­tice de 1918 » à la salle des fêtes Ger­vaisPa­ja­don, dès 19 h 30. « C’est un tra­vail qui a été me­né pen­dant deux ans avec douze se­niors de la com­mune, pour­suit la res­pon­sable. Nous avons réa­li­sé des re­cherches sur les vingt-six sol­dats dont le nom ap­pa­raît sur notre mo­nu­ment aux morts. Nous avons réa­li­sé des fiches sur leur par­cours, mais aus­si sur leur der­nier jour de vie. »

Pour tou­cher tous les pu­blics, y com­pris les plus jeu­ness, un « Pe­tit quiz de la Grande Guerre » per­met de faire un fo­cus pé­da­go­gique pour les en­fants. Une nou­velle gé­né­ra­tion qui s’est aus­si im­pli­quée dans ce de­voir de mé­moire. C’est ain­si que les élus du con­seil mu­ni­ci­pal des jeunes ont réa­li­sé un pe­tit film, se met­tant eux-mêmes en scène au­tour de cette pé­riode de l’his­toire. Une réa­li­sa­tion qui se­ra éga­le­ment dif­fu­sée lors de cette inau­gu­ra­tion. ▶

Le par­cours de 26 an­ciens com­bat­tants ori­gi­naires de Breuillet est pré­sen­té à l’oc­ca­sion d’une ex­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.