A Gri­gny, un pacte d’ami­tié avec l’Ita­lie

Le Parisien (Essonne) - - ESSONNE | CENTENAIRE DE L'ARMISTICE -

le cen­te­naire de l’Ar­mis­tice, à Gri­gny, vous se­rez trans­por­té de l’autre cô­té des Alpes grâce à l’ex­po­si­tion

« La Grande Guerre en Ita­lie »*. Un choix dic­té par les liens par­ti­cu­liers qui unissent la com­mune et le pays en forme de botte. Un pacte d’ami­tié entre Schio et Gri­gny se­ra d’ailleurs of­fi­ciel­le­ment conclu à l’oc­ca­sion des com­mé­mo­ra­tions.

« Au siècle der­nier, de nom­breux Ita­liens ori­gi­naires de Schio, au nord de Ve­nise, ont émi­gré à Gri­gny pour ve­nir tra­vailler dans les car­rières de meu­lière de­ve­nues au­jourd’hui les lacs, ex­plique la mu­ni­ci­pa­li­té.

Des fa­milles gri­gnoises des­cendent de ces émi­grés. » L’ex­po­si­tion por­te­ra no­tam­ment sur la ba­taille qui fit rage dans le nord-est de l’Ita­lie. « C’est le Ver­dun trans­al­pin, pré­cise la mu­ni­ci­pa­li­té. Les ar­mées ita­liennes, au­tri­chiennes, al­le­mandes mais aus­si an­glaises et fran­çaises se sont li­vrées un com­bat sans mer­ci pour dé­li­vrer une po­pu­la­tion af­fa­mée par une an­née d’oc­cu­pa­tion et mettre fin, par la vic­toire de l’Ita­lie, à la do­mi­na­tion de l’em­pire aus­tro-hon­grois. »

POUR

▣ * Ver­nis­sage au­jourd’hui à 16 heures au centre cultu­rel Sidney-Be­chet, place Hen­ri-Bar­busse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.