Une étu­diante dé­cède d’une mé­nin­gite MAS­SY BURES-SUR-YVETTE

Une lé­gère pa­nique a ga­gné l’uni­ver­si­té après la mort d’une élève en sports. Mais l’Agence ré­gio­nale de san­té se veut ras­su­rante.

Le Parisien (Essonne) - - ESSONNE | MASSY SAVIGNY PALAISEAU - PAR GÉ­RALD MORUZZI

JEU­DI, une étu­diante en li­cence 3 de sciences et tech­niques des ac­ti­vi­tés phy­siques et spor­tives (Staps) de l’uni­ver­si­té Pa­ris-Sud a per­du la vie. A l’ori­gine de ce dé­cès, qui n’a pas eu lieu sur le site de l’UFR Staps à Bures-sur-Yvette où elle avait ses ha­bi­tudes, « une in­fec­tion in­va­sive à mé­nin­go­coques », pré­cise l’Agence ré­gio­nale de san­té (ARS).

La nou­velle de ce dé­cès dû à une mé­nin­gite n’a pas tar­dé à ali­men­ter les pre­mières in­quié­tudes chez ses ca­ma­rades du cam­pus d’Or­say. Cer­tains ont trou­vé le temps long avant la dif­fu­sion des pre­mières in­for­ma­tions par la di­rec­tion. « Tout a été mis en place avec les ser­vices com­pé­tents pour lan­cer les pro­cé­dures pré­vues lors d’un tel évé­ne­ment », in­dique le ser­vice com­mu­ni­ca­tion de Pa­ris-Sud.

PEU DE RISQUE DE CONTA­GION SE­LON LES SPÉ­CIA­LISTES

Cette crainte, l’ARS a aus­si sou­hai­té l’apai­ser. « La mé­nin­gite est as­sez peu conta­gieuse », ex­plique-t-elle sans tar­der. Une en­quête a été vite lan­cée afin d’iden­ti­fier les proches ayant cô­toyé cette jeune ha­bi­tante de Mas­sy dans les dix à douze jours pré­cé­dents. « Nous par­lons de per­sonnes ayant été à moins d’un mètre pen­dant au moins une heure et en face à face, pas des contacts se­con­daires, sou­ligne-t-on. Nous avons iden­ti­fié une ving­taine de per­sonnes, en plus de la fa­mille. »

Un trai­te­ment aux an­ti­bio­tiques pour une du­rée de 48 heures leur a en­suite été pres­crit. « La vac­ci­na­tion contre la mé­nin­gite a été re­com­man­dée pour les très proches », ajoute l’ARS, qui in­vite, de fa­çon plus gé­né­rale, toute per­sonne, jus­qu’à l’âge de 24 ans, à la même dé­marche de san­té pu­blique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.