FILIATION
La cour d’appel de Montpellier a rejeté, hier, la demande d’un père, devenu femme, d’être reconnu comme la mère de sa fille sur son acte de naissance. Mais elle lui a accordé le statut, « inédit », selon son avocate, de « parent biologique », arguant « de l’intérêt supérieur de l’enfant de voir établir la réalité de sa filiation ». En 2016, le tribunal avait déjà refusé la demande de Claire (NDLR : le prénom a été changé), 50 ans, de voir retranscrite sur l’acte de naissance de sa fille, née de sa relation avec Sophie, son épouse depuis 1999, une seconde filiation maternelle. PRENDRE LA POSE avec, à ses côtés, un jeune animal sauvage semble être la dernière lubie sur les réseaux sociaux. Une pratique aussi « dramatique qu’inconsciente » pour Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 Millions d’amis. L’association de défense des animaux a dû recueillir pas moins de cinq jeunes félins depuis le début de l’année. Deux lionceaux, à Marseille (Bouches-du-Rhône) et à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), un lynx à Champigny-surMarne (Val-de-Marne), un bébé tigre au Havre (Seine-Maritime) mais aussi Poutine, ce lionceau de quelques mois découvert lundi soir dans une Lamborghini remontant les Champs-Elysées. Au volant, un homme de 33 ans interpellé par les forces de l’ordre et placé en garde à vue pour « détention d’espèce animale non protégée ».
BENZEMA ET MATT POKORA AVEC DES BÉBÉS TIGRES
Le lionceau des Champs-Elysées « avait la queue sectionnée, une faiblesse à une patte arrière et était déshydraté », assure Arnauld Lhomme, l’enquêteur de la Fondation qui l’a pris en charge. Actuellement en quarantaine, il sera ensuite transféré vers une réserve spécialisée en Afrique du Sud.
« Le phénomène date de quatre ou cinq ans et vient des Emirats arabes unis, où les riches adorent se pavaner avec des bébés animaux sauvages, déplore Reha Hutin. Ils s’en débarrassent dès que les animaux, souvent des félins, atteignent l’âge de 1 an et deviennent trop dangereux. Nous avons dû ouvrir un sanctuaire en Jordanie pour recueillir des dizaines d’animaux abandonnés. »
Après des photos postées sur Instagram, depuis Dubaï, par le footballeur Karim Benzema ou le chanteur Matt Pokora en compagnie de bébés tigres, la pratique semble s’installer dangereusement en France. « Il est aujourd’hui possible de s’offrir un petit fauve pour seulement 200 à 300 €, soit moins que le prix d’un chien, s’étrangle Reha Hutin. Notre regard se tourne inévitablement vers des élevages clandestins mais aussi vers les cirques, les seuls à avoir l’autorisation d’élever de jeunes animaux sauvages. »
Même si la législation interdit la détention d’un animal sauvage sans une déclaration en préfecture et un certificat de capacité, la Fondation 30 Millions d’amis dénonce le manque criant de contrôles et demande l’arrêt de l’autorisation, même encadrée, de l’élevage et de la reproduction d’animaux sauvages en France.
“LE PHÉNOMÈNE VIENT DES EMIRATS, OÙ LES RICHES ADORENT SE PAVANER AVEC DES BÉBÉS ANIMAUX
” SAUVAGES
Poutine, le lionceau trouvé à Paris lundi, a été récupéré par la Fondation 30 Millions d’amis. Il sera bientôt transféré vers une réserve en Afrique en Sud.