Condam­né pour « ou­trage sexiste »

Un homme de 24 ans a har­ce­lé trois ly­céennes dans un bus.

Le Parisien (Essonne) - - SOCIÉTÉ - JU­LIE OLAGNOL

C’EST LA DEUXIÈME condam­na­tion pour « ou­trage sexiste » en France, une nou­velle in­frac­tion née de la loi Schiap­pa d’août 2018. Preuve que les tri­bu­naux prennent très au sé­rieux ces com­por­te­ments. Le tri­bu­nal de Meaux (Seine-et-Marne) a condam­né hier un homme de 24 ans à 300 € d’amende pour ou­trage sexiste et à dix-huit mois de pri­son ferme et six mois avec sur­sis pour des vio­lences ag­gra­vées sur l’une des trois mi­neures qu’il avait har­ce­lées dans un bus à Meaux. Il a été in­car­cé­ré à l’is­sue de l’au­dience.

« Tu es une fille fa­cile, une sa­lope. Si j’ar­rive à t’at­tra­per, je te sou­lè­ve­rai. » C’est en ces termes que Jo­na­than s’est adres­sé à So­phie*, sa pre­mière vic­time de 17 ans. La jeune fille a fait mine de ne pas l’en­tendre. « Je ne vou­lais pas qu’il s’adresse à moi. Tout le monde me re­gar­dait, tout le monde ri­go­lait. En des­cen­dant, j’avais peur qu’il soit der­rière moi », té­moigne-t-elle. En moins d’une heure, Jo­na­than s’en est pris à deux autres ly­céennes dans le bus.

AU­CUN SE­COURS DES AUTRES PAS­SA­GERS

Les po­li­ciers de Meaux ont in­ter­pel­lé l’agres­seur, qui avait dé­jà été condam­né à deux re­prises pour ex­hi­bi­tion sexuelle. Au­cune des ado­les­centes n’est re­tour­née en cours de­puis lun­di. « Per­sonne n’est ve­nu à l’aide de ces jeunes filles. Pis, les gens ri­go­laient », se dé­sole Me Lu­cile Le­vet, avo­cate de deux ado­les­centes.

Me Thier­ry Ben­ki­moun, l’avo­cat du pré­ve­nu, a qua­li­fié les ré­qui­si­tions d’« ahu­ris­santes ». « C’est bien que notre lé­gis­la­teur ait pen­sé à sanc­tion­ner ce type de com­por­te­ment, mais le dé­lit est uni­que­ment d’avoir sai­si le bras d’une jeune fille dans un tran­sport en com­mun ! » En sep­tembre, une pre­mière condam­na­tion avait été pro­non­cée pour « ou­trage sexiste » dans l’Es­sonne.

* Les pré­noms ont été chan­gés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.