Le TGV low-cost va des­ser­vir de nou­velles gares

Le Parisien (Essonne) - - VIE QUOTIDIENNE / CONSO - V.V.

LE 9 DÉ­CEMBRE, les TGV Oui­go par­ti­ront de la gare de Lyon (Pa­ris, XIIe). Après Mont­par­nasse en dé­cembre 2017, la gare de l’Est en juillet, il s’agit de la troi­sième gare pa­ri­sienne à ac­cueillir des TGV Oui­go. Ce nou­veau point de dé­part per­met­tra de des­ser­vir six nou­velles villes : Nice, Cannes, An­tibes, Tou­lon, Saint-Ra­phaël et les Arcs Dra­gui­gnan.

Une bonne nou­velle qui en cache une moins bonne. Il fau­dra dé­bour­ser quelques eu­ros de plus si vous sou­hai­tez al­ler dans le sud de la France de­puis la gare de Lyon plu­tôt que de­puis une gare de ban­lieue. Comp­ter au moins 19 € pour se rendre à Mar­seille de­puis le centre de Pa­ris, contre 10 € de­puis la gare TGV de Marne-la­Val­lée (Seine-et-Marne).

Autre chan­ge­ment, pour le nord de la France cette fois, puisque, outre Tour­coing (Nord), Oui­go des­ser­vi­ra la gare de Lille-Flandres. En re­vanche, pour ceux qui rêvent de voir Oui­go ar­ri­ver gare du Nord (Xe), le su­jet n’est pas à l’ordre du jour…

En­fin, fi­ni les dix à quinze mi­nutes de marche pour prendre son TGV Oui­go de­puis la gare de Mont­par­nasse (XIVe). A par­tir du 9 dé­cembre, le train low-cost change d’em­pla­ce­ment. De­puis dé­cembre 2017 et l’ins­tal­la­tion pour la pre­mière fois des Oui­go au coeur d’une gare pa­ri­sienne, les TGV rose et bleu tur­quoise par­taient du hall 3 de la gare Mont­par­nasse, plus com­mu­né­ment ap­pe­lé gare Vau­gi­rard. Un em­pla­ce­ment peu ac­ces­sible, loin des prin­ci­paux trans­ports en com­mun et dé­pour­vu de tout confort. Le nou­vel en­droit, le hall 2, dit Pas­teur, est chauf­fé et si­tué plus proche des sor­ties de mé­tro.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.