Quand les pom­piers font leur ci­né­ma

Mieux com­mu­ni­quer sur le mé­tier et la pos­si­bi­li­té de mettre leurs moyens en com­mun. C’est le but de la websérie lan­cée par les hommes du feu de la grande cou­ronne fran­ci­lienne.

Le Parisien (Essonne) - - ESSONNE - J.C.

LES SA­PEURS-pom­piers de la grande cou­ronne fran­ci­lienne ont lan­cé une websérie vi­sible sur les ré­seaux so­ciaux. « Les ser­vices d’in­cen­die et de se­cours (SDIS) de Seine-et-Marne, des Yve­lines, de l’Es­sonne et du Val-d’Oise ont col­la­bo­ré à ce pro­jet, pré­cise Syl­vain Ros­pars le chef de la com­mu­ni­ca­tion des Yve­lines, pour pro­po­ser au grand pu­blic des vi­déos thé­ma­tiques sur les sa­peurs-pom­piers ».

METTRE EN LU­MIÈRE DES SU­JETS QUI LES CONCERNENT

L’ob­jec­tif des sol­dats du feu est de mettre en lu­mière les nom­breux su­jets com­muns aux pom­piers de la ré­gion pa­ri­sienne. « Ces vi­déos courtes et syn­thé­tiques ont pour ob­jec­tif d’ex­pli­quer en quoi la mu­tua­li­sa­tion des moyens est ef­fi­cace et utile, aus­si bien aux pom­piers que pour les po­pu­la­tions. De nom­breux in­ter­ve­nants spé­cia­li­sés vien­dront té­moi­gner pour don­ner en­core plus de cré­dit à l’in­for­ma­tion », ajoute Syl­vain Ros­pars.

Le pre­mier épi­sode était consa­cré à la cer­ti­fi­ca­tion INSARAG (In­ter­na­tio­nal search and re­scue ad­vi­so­ry group). C’est un blanc-seing dé­cer­né par l’ONU qui per­met aux se­cours fran­ci­liens d’in­ter­ve­nir dans des pays en si­tua­tion de ca­tas­trophe. Dans les mois à ve­nir, d’autres su­jets se­ront abor­dés, dont no­tam­ment le concours de ca­po­ral de sa­peur­pom­pier pro­fes­sion­nel, l’uni­for­mi­sa­tion de l’ha­bille­ment ou en­core les groupes opé­ra­tion­nels spé­cia­li­sés… N’hé­si­tez pas à vous rendre sur les comptes Fa­ce­book, Twit­ter et Youtube Sdis d’Ile-de-France pour dé­cou­vrir les vi­déos et les par­ta­ger.

Le pre­mier épi­sode, dif­fu­sé sur les ré­seaux so­ciaux, était consa­cré à la cer­ti­fi­ca­tion INSARAG (In­ter­na­tio­nal search and re­scue ad­vi­so­ry group) qui per­met aux se­cours fran­ci­liens d’in­ter­ve­nir dans des pays en si­tua­tion de ca­tas­trophe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.