Tout sa­voir sur les

Ces moyens de paie­ment sim­pli­fient la vie des en­tre­prises et de leurs sa­la­riés. Voi­ci des re­pères pour dé­mê­ler idées re­çues et vé­ri­tés.

Le Parisien (Essonne) - - SUPPLÉMENT -

ci­lite la ré­cu­pé­ra­tion de la TVA. Celle sur l’es­sence est main­te­nant par­tiel­le­ment ré­cu­pé­rable. C’est un casse-tête ad­mi­nis­tra­tif en moins.

Les cartes de car­bu­rant sont gra­tuites.

Cer­tains opé­ra­teurs « offrent » la carte, comme BP, mais prennent des frais de ges­tion ou une com­mis­sion sur les dé­penses. D’autres, comme Le­clerc ou To­tal, fac­turent un abon­ne­ment men­suel (2 à 3 € HT) ain­si qu’une com­mis­sion sur les achats de car­bu­rant (en­vi­ron 1,5 %).

On peut les uti­li­ser 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Tou­te­fois, elles peuvent être pa­ra­mé­trées afin de n’au­to­ri­ser que cer­tains types de dé­penses, uni­que­ment liées à la voi­ture, et ex­clure par exemple les achats de con­fi­se­ries aux caisses des sta­tions. Des pé­riodes d’ex­clu­sion (la nuit, le wee­kend…) peuvent être dé­fi­nies par l’en­tre­prise. Elles peuvent aus­si être li­mi­tées à un seul type de car­bu­rant.

Une carte n’est va­lable que dans un ré­seau de sta­tions-ser­vice.

Cer­taines cartes (Au­chan, To­tal, Car­re­four ou Le­clerc) obligent à se rendre uni­que­ment aux pompes de ces en­seignes. D’autres, comme la carte Eu­roS­hell, per­mettent d’ac­cé­der à 2 240 sta­tions-ser­vice en France (Shell, Avia, BP, Es­so et même Le­clerc) et 25 000 en Eu­rope. Idem pour la carte DKV. Elle est uti­li­sable dans 3 000 sta­tions-ser­vice (y com­pris Le­clerc et les low-cost comme Es­so Ex­press) en France et plus de 65 000 en Eu­rope.

Elles peuvent cou­vrir d’autres dé­penses que le car­bu­rant.

Cer­taines per­mettent de ré­gler d’autres frais : res­tau­ra­tion d’au­to­route, épi­ce­rie dans les sta­tions-ser­vice, péages, la­vages, fer­ries…

La carte offre des ré­duc­tions sur le car­bu­rant.

Ce sont des moyens de paie­ment. Elles n’offrent au­cune ré­duc­tion sur la fac­ture fi­nale de consom­ma­tion de car­bu­rant.

Dé­li­vrées par les pé­tro­liers, les en­seignes de la grande dis­tri­bu­tion et des pres­ta­taires spé­cia­li­sés, ces cartes de paie­ment fa­ci­litent la ges­tion des frais liés aux voi­tures de so­cié­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.