Chez les jeunes, beau­coup de flou

Le Parisien (Essonne) - - FAIT DU JOUR - R.BX

IL Y A EN­CORE DU BOU­LOT pour faire ac­cep­ter le ser­vice na­tio­nal uni­ver­sel. Le rap­port du groupe de tra­vail sur le SNU, pré­si­dé par le gé­né­ral Da­niel Mé­naouine, met en lu­mière « une per­cep­tion floue as­sez né­ga­tive » de la pro­messe d’Em­ma­nuel Ma­cron. Consul­té par « le Pa­ri­sien » - « Au­jourd’hui en France », le do­cu­ment re­prend des en­quêtes qui ont été menées ces der­niers mois par le biais de consul­ta­tions de ter­rain, en ligne (30 334 ré­ponses trai­tées) et lors des jour­nées dé­fense et ci­toyen­ne­té (JDC), obli­ga­toires pour tous les jeunes à par­tir de 16 ans (45 895 in­ter­ro­gés).

« Les conte­nus et les ob­jec­tifs trop mé­con­nus en­tre­tiennent le sen­ti­ment d’in­uti­li­té », sou­ligne le groupe de tra­vail qui met en garde : « Le ca­rac­tère obli­ga­toire et la du­rée (un mois) sont les prin­ci­paux freins ex­pri­més par les jeunes. » Sur la consul­ta­tion de ter­rain, « l’étude a ré­vé­lé une connais­sance en­core très su­per­fi­cielle du dis­po­si­tif, ma­jo­ri­tai­re­ment as­so­cié à l’an­cien ser­vice mi­li­taire ».

Mais le rap­port ras­sure aus­si l’exé­cu­tif sur plu­sieurs points. « Au fur et à me­sure que le pro­jet leur est ex­po­sé, l’ad­hé­sion des per­sonnes ren­con­trées au SNU se construit et se ren­force prin­ci­pa­le­ment au­tour de l’étape en hé­ber­ge­ment col­lec­tif », sou­ligne-til. Les en­quêtes montrent aus­si que les jeunes sont prêts à s’in­té­res­ser à un SNU qui « leur per­met­trait de ré­agir en cas de crise », avec des « ac­ti­vi­tés liées à la dé­fense et à la sé­cu­ri­té » ou « des ac­ti­vi­tés liées à l’en­vi­ron­ne­ment et au dé­ve­lop­pe­ment du­rable ». Le do­cu­ment re­mis au pré­sident de la Ré­pu­blique in­siste sur « la né­ces­si­té […] d’ac­tions pé­da­go­giques d’am­pleur d’une jeu­nesse qui ne de­mande qu’à être as­so­ciée à la construc­tion de ce pro­jet ». Bref, il va fal­loir bien vendre le SNU.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.