Un di­manche « plus calme »

Le Parisien (Essonne) - - POLITIQUE - JÉRÉMIE PHAM-LÊ

APRÈS un sa­me­di de forte mo­bi­li­sa­tion, les Gi­lets jaunes ont ten­té, hier, d’ins­crire le mou­ve­ment dans la du­rée : se­lon une source proche du dos­sier, 46 000 ma­ni­fes­tants se sont à nou­veau réunis sur l’en­semble de la France pour bar­rer des routes, in­ves­tir les péages et or­ga­ni­ser des opé­ra­tions es­car­gots. Des ras­sem­ble­ments qui ont pro­vo­qué quelques in­ci­dents ici et là, sans abou­tir au même lourd bi­lan humain que la veille : une tren­taine de bles­sés, contre 1 mort et 409 bles­sés sa­me­di.

Près de Saint-Quen­tin (Aisne), un Gi­let jaune a été per­cu­té et traî­né sur une quin­zaine de mètres par un au­to­mo­bi­liste qui a for­cé un bar­rage. Son pro­nos­tic vi­tal n’est pas en­ga­gé. Même scé­na­rio à l’en­trée de l’au­to­route A 26 à Bé­thune (Pas-de-Ca­lais), où un conduc­teur me­na­çant a été in­ter­pel­lé après avoir ren­ver­sé un ma­ni­fes­tant. A Bour­gen-Bresse (Ain), c’est une agres­sion ho­mo­phobe qui a ter­ni le ras­sem­ble­ment : un conseiller mu­ni­ci­pal de la com­mune et son com­pa­gnon ont été pris à par­tie à un bar­rage et in­sul­tés. « Des actes odieux », s’est in­di­gné Ch­ris­tophe Cas­ta­ner, mi­nistre de l’In­té­rieur, sur Twit­ter.

AF­FRON­TE­MENTS

Outre les in­ci­dents rou­tiers, des af­fron­te­ments ont op­po­sé forces de l’ordre et Gi­lets jaunes sur l’A 10, entre jets de pro­jec­tiles et gaz la­cry­mo­gènes. A la Réunion, d’im­por­tantes vio­lences ur­baines ont écla­té. « Outre ces deux points chauds, di­manche a été une jour­née plus calme, sou­li­gnait, hier soir, un haut gra­dé de la gen­dar­me­rie. Nous res­tons vi­gi­lants et mobilisés pour la nuit et la jour­née de lun­di. »

En pa­ral­lèle, plu­sieurs des per­sonnes pla­cées en garde à vue dans le cadre des dé­ra­pages de sa­me­di ont été pour­sui­vies. La conduc­trice, qui a mor­tel­le­ment écra­sé une ma­ni­fes­tante en Sa­voie, a ain­si été mise en exa­men pour « vio­lences vo­lon­taires ayant en­traî­né la mort sans in­ten­tion de la don­ner » et pla­cée sous contrôle ju­di­ciaire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.