Pas be­soin d’être as­tro­naute pour tou­cher les étoiles JU­VI­SY-SUR-ORGE

Une as­so­cia­tion a pro­po­sé ce week-end d’ob­ser­ver le ciel grâce à son pla­né­ta­rium mo­bile.

Le Parisien (Essonne) - - ESSONNE - PAR FLO­RIAN GAR­CIA

TER­MI­NÉE la longue at­tente avant la nuit tombée… Ou­bliée l’ob­ser­va­tion an­nu­lée à cause d’un ciel nua­geux. Avec son Pla­né­ta­rium mo­bile, l’as­so­cia­tion Les amis de Ca­mille- offre, à toute heure, une ob­ser­va­tion du fir­ma­ment. Une ani­ma­tion pro­po­sée sa­me­di, toute la jour­née, à l’es­pace Jean-Lur­çat.

« C’est plus pe­tit que le ciel mais ça y res­semble beau­coup », lâche Ro­meo, 7 ans, la tête en­core dans les étoiles. Ac­com­pa­gné de ses grand­spa­rents qui ont fait le dé­pla­ce­ment d’Ita­lie pour son an­ni­ver­saire, le pe- tit gar­çon est ve­nu pro­fi­ter de l’ani­ma­tion. « A l’in­té­rieur, on voit plein d’étoiles, plein de pla­nètes, pour­suit-il. J’ai re­te­nu une chose : le so­leil est une pe­tite étoile. »

A l’in­té­rieur de la sphère gon­flable, un bé­né­vole de l’as­so­cia­tion guide un groupe de 19 per­sonnes lors d’une pré­sen­ta­tion in­te­rac­tive. « Au­jourd’hui, nous al­lons dé­couF­lam­ma­rion vrir les struc­tures de l’uni­vers, in­dique Ro­bert dans la pé­nombre du pla­né­ta­rium. Nous al­lons voir le sys­tème so­laire, les né­bu­leuses, les ga­laxies… »

UNE CRÉA­TION À 20 000 €

Sur la voûte de l’édi­fice gon­flable, les re­pré­sen­ta­tions se suc­cèdent. « Là, vous pou­vez voir la Terre, dé­taille le spé­cia­liste. On voit bien qu’il s’agit d’une pla­nète ro­cheuse. » Les dif­fé­rentes constel­la­tions, le so­leil… Ro­bert dé­voile mille anec­dotes : « Le so­leil est une pe­tite étoile, son dia­mètre est 110 fois plus grand que ce­lui de la terre. Mais ce n’est rien à cô­té de la su­per­géante rouge VY Ca­nis Ma­jo­ris, qui est 1 700 fois plus grande que le So­leil. »

« Entre la struc­ture gon­flable et l’équi­pe­ment de pro­jec­tion, cet ou­til coûte en­vi­ron 20 000 €, sou­ligne le pré­sident de l’as­so­cia­tion, Pas­cal Gi­rau­del. Nous l’avons ob­te­nu grâce à une do­ta­tion du con­seil dé­par­te­men­tal et de la mai­rie. En re­mer­cie­ment, nous ani­mons des ate­liers comme ce­lui-ci. »

▣ Pour en sa­voir plus au su­jet de l’as­so­cia­tion, ren­dez-vous sur www.as­tro­surf.com/amis2­ca­mille

Ju­vi­sy, sa­me­di. La struc­ture gon­flable a été mis en place à l’es­pace Jean-Lur­çat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.