Une jour­née qui côute cher aux com­merces

Le Parisien (Essonne) - - VOTRE DÉPARTEMENT - N.C.

PAS DE VOI­TURES sur les par­kings. Des clients qui se pro­mènent à pied ou à vé­lo. Des rues dé­sertes. Il y avait comme un air pos­ta­po­ca­lyp­tique dans la zone com­mer­ciale de la Croix-Blanche sa­me­di. Alors que le sec­teur est sys­té­ma­ti­que­ment sa­tu­ré les week-ends, il était cette fois presque dé­sert. Un calme qui contras­tait avec l’agi­ta­tion des Gi­lets jaunes qui ont blo­qué toute la jour­née les en­trées du site.

Pour les com­mer­çants, le constat est édi­fiant. « Nous n’avons ja­mais vu si peu de monde, s’étonne une ven­deuse de la Halle aux chaus­sures. Du coup, nous pre­nons le temps de faire le tour du ma­ga­sin avec les quelques clients qui sont là. On s’y at­ten­dait, avec le blo­cage an­non­cé. Ce ma­tin, on est ve­nues une heure plus tôt pour être cer­taines de pou­voir ou­vrir. » Dans le ma­ga­sin Go Sport aus­si, l’ab­sence de clients a été re­mar­quée. « Nous avons dû faire un sixième de notre chiffre d’af­faires ha­bi­tuel, re­con­naît une res­pon­sable. C’est en­core plus rare car nous sommes en plein dé­sto­ckage. Mais on s’at­ten­dait à un tel im­pact, on se dou­tait que le mou­ve­ment se­rait sui­vi. » Chez Ali­néa, on parle d’une « grosse com­pli­ca­tion en termes de chiffre d’af­faires », sans être plus pré­cis.

CER­TAINS CLIENTS Y TROUVENT LEUR COMPTE

Contre toute at­tente, pour Jo­sé et sa fa­mille, sa­me­di était le mo­ment idéal pour faire quelques em­plettes. Cet ha­bi­tué a réus­si à passer à tra­vers les mailles du fi­let pour en­trer dans le site. « C’est im­pres­sion­nant de voir la zone aus­si vide, elle qui est tou­jours sa­tu­rée, constate-t-il. Mais pour nous, c’est agréable. »

Hier, les com­merces ont re­trou­vé un peu de leur clien­tèle ha­bi­tuelle. Les ma­ni­fes­tants étant moins nom­breux, ils n’ont que par­tiel­le­ment blo­qué les ac­cès aux ma­ga­sins.

Sainte-Ge­ne­viève, sa­me­di. Les places de par­king, d’or­di­naire prises d’as­saut, sont res­tées vides.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.