Jawad Bendaoud de re­tour à la barre

Le Parisien (Essonne) - - FAITS DIVERS -

Le pro­cès en ap­pel de Jawad Bendaoud, dit « le lo­geur de Daech », s’est ou­vert hier à Pa­ris. Le pe­tit caïd du 93, au verbe haut et à l’at­ti­tude sur­vol­tée, avait été re­laxé en pre­mière ins­tance. Il com­pa­raît libre, ha­billé hier en sur­vê­te­ment noir à paillettes do­rées. Il lui est re­pro­ché d’avoir hé­ber­gé, dans un ap­par­te­ment de SaintDe­nis (Seine-Saint-De­nis), deux des ter­ro­ristes du 13 No­vembre, Ab­del­ha­mid Abaaoud, cer­veau pré­su­mé des at­ten­tats, et Cha­kib Akrouh, membre du com­man­do des ter­rasses. Bendaoud a tou­jours nié s’être dou­té de leur iden­ti­té. « Mo­ha­med Sou­mah (NDLR : l’in­ter­mé­diaire) qui me ra­mène des ter­ro­ristes, c’est comme JoeyS­tarr qui rentre à Daesh ! », avait-il cla­mé en fé­vrier, par­mi de mul­tiples dé­né­ga­tions. Il doit être en­ten­du les 28, 29 et 30 no­vembre.

800 PAR­TIES CI­VILES

A ses cô­tés, libre aus­si, com­pa­raît Yous­sef Aït Bou­lah­cen, 26 ans, frère de Has­na, la jeune femme qui s’était dé­me­née pour trou­ver une planque à leur cou­sin Abaaoud et à son com­plice avant de mou­rir avec eux. Aït Bou­lah­cen avait été condam­né en pre­mière ins­tance à quatre ans de pri­son dont un avec sur­sis pour non­dé­non­cia­tion de crime et avait fait ap­pel. Seul dans le box, Mo­ha­med Sou­mah, 28 ans, condam­né à cinq ans ferme, ne se­ra pas re­ju­gé pé­na­le­ment, le par­quet s’étant dé­sis­té de son ap­pel à son en­contre. Il ne se­ra ex­trait de sa cel- lule que pour les in­ter­ro- ga­toires de Bendaoud.

Le pré­sident a pro­cé­dé à l’ap­pel des quelque 800 par­ties ci­viles, re­pré- sen­tées par une cen­taine d’avo­cats. Seule­ment une ving­taine de vic­times étaient pré­sentes hier dans la salle de re­trans- mis­sion vi­déo qui leur a été ré­ser­vée. Le pro­cès doit se pour­suivre jus- qu’au 21 dé­cembre, au rythme de trois de­mi- jour­nées par se­maine.

Pa­lais de jus­tice de Pa­ris, hier. « Le lo­geur de Daesh » doit être en­ten­du les 28, 29 et 30 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.