« Pas de ré­per­cus­sions chez les sup­por­teurs »

Gilles Dumas, ex­pert en mar­ke­ting spor­tif

Le Parisien (Essonne) - - SPORTS - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR SYL­VIE DE MACEDO

POUR Gilles Dumas, pa­tron de Yeesss, les ré­vé­la­tions des Foot­ball Leaks n’ont pas dé­té­rio­ré l’image du PSG, y com­pris au­près des spon­sors.

Les ré­vé­la­tions des Foot­ball Leaks risquent-elles d’en­ta­cher l’image du PSG ?

GILLES DUMAS. Le PSG s’en se­rait bien pas­sé. Ce n’est pas po­li­ti­que­ment cor­rect mais ce n’est pas si dom­ma­geable que ce­la pour son image. Il n’y a pra­ti­que­ment pas un seul club en Eu­rope qui échappe aux Foot­ball Leaks. Or, le PSG n’a pas vo­ca­tion à être le net­toyeur du foot­ball bu­si­ness. Je pense même que les Fran­çais sont prêts à ac­cep­ter l’ar­gent, les mon­tages fi­nan­ciers, si les ré­sul­tats spor­tifs sont au ren­dez-vous. Il n’y a pas de ré­per­cus­sions chez les sup­por­teurs. Une éli­mi­na­tion en phase de poules de la Ligue des cham­pions au­rait plus d’im­pact.

L’af­faire du fi­chage ethnique peut-elle dé­ran­ger les spon­sors ?

Il pour­rait y avoir quelques re­mon­trances. Et en­core ! Par­mi les ac­tuels par­te­naires du PSG, je ne vois pas qui pour­rait se sen­tir mis en dan­ger. Je ne vois pas les pneus in­do­né­siens Achille ou Fly Emi­rates, deux de ses ac­tuels spon­sors, mon- ter en cré­neau pour un su­jet fran­co­fran­çais so­cié­tal.

Même une marque comme Nike, l’équi­pe­men­tier du PSG ?

Nike s’in­quiète en ef­fet pour son image so­cié­tale. Mais il s’agit d’une marque amé­ri­caine. Or, aux EtatsU­nis, le re­cen­se­ment ethnique est au­to­ri­sé. Si le PSG avait fait ce fi­chage avec une fi­na­li­té clai­re­ment ra­ciste, ce se­rait dif­fé­rent. Mais pour l’ins­tant, rien ne l’in­dique. A la ri­gueur, ce type d’af­faires peut pe­ser dans les né­go­cia­tions. Cer­taines marques peuvent s’en ser­vir comme pré­texte pour se désen­ga­ger ou cher­cher à faire bais­ser les prix. Non pas parce qu’elles craignent pour leur ré­pu­ta­tion mais pour éco­no­mi­ser quelques mil­lions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.