Waste rem­porte l’Etoile es­poir du « Pa­ri­sien »

Le jeune groupe pa­ri­sien a ga­gné mar­di soir la 2e édi­tion de notre trem­plin mu­si­cal.

Le Parisien (Essonne) - - LOISIRS - PAR EM­MA­NUEL MAROLLE

Ils s’ap­pellent Waste. Comme « dé­chets ». Il fal­lait oser. Pour­tant, « c’est pas dé­gueu », comme au­rait dit Gains­bourg. Ces jeunes Pa­ri­siens ont plu­tôt écou­té du rock an­glais que de la chan­son fran­çaise. Bien leur en a pris. Waste a rem­por­té ce mar­di soir le prix de l’Etoile es­poir mu­sique du « Pa­ri­sien » 2018. Une belle pro­messe pour eux. Pour nous aus­si.

De­puis deux ans, notre jour­nal tente de dé­ni­cher des jeunes ta­lents via la plate-forme Web KissKissBankBank, site de fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif qui per­met de me­ner à bien de mul­tiples pro­jets. C’est là que nous avons dé­cou­vert des mu­si­ciens, sou­vent to­ta­le­ment in­con­nus. Nous en avons sé­lec­tion­né plu­sieurs pour jouer en live dans le cadre de nos trem­plins. Des soi­rées de concert, sur la scène du sho­wroom pa­ri­sien de Gib­son, des­ti­nées à dé­par­ta­ger les can­di­dats.

C’est ain­si que notre ju­ry, com­po­sé de jour­na­listes et de pro­fes­sion­nels de la mu­sique, a cra­qué pour deux fi­na­listes : Georges et Waste, qui se sont re­trou­vés face à face mar­di soir. Le pre­mier, comme son nom ne l’in­dique pas, est un duo mixte. Un gars, une fille, plein de pos­si­bi­li­tés : chan­ter de la pop en an­glais tein­tée d’élec­tro, ou en pro­po­ser une ver­sion acous­tique comme lors de notre fi­nale.

ILS VONT FAIRE DAN­SER NOËL

Georges se joue à deux et même à trois le temps d’une chan­son avec un gui­ta­riste rap­peur en fran­çais. Sé­dui­sant, mais pas aus­si ex­plo­sif que Waste, quatre gar­çons dans le vent, hé­ri­tiers de Phoe­nix, qui pour­rait leur ja­lou­ser leurs com­po­si­tions an­glo­phones per­cu­tantes aus­si rock que dan­santes.

La for­ma­tion pa­ri­sienne est ef­fec­ti­ve­ment l’un des es­poirs fran­çais du mo­ment. Le groupe a re­çu un chèque de 500 € de la MGEN et se­ra dé­sor­mais ac­com­pa­gné par Mu­si­cian So­lu­tions, struc­ture qui l’ai­de­ra à pro­duire et en­re­gis­trer une nou­velle chan­son, et Spin­nup, qui per­met­tra no­tam­ment aux mu­si­ciens de ren­con­trer un di­rec­teur ar­tis­tique d’Uni­ver­sal.

Waste par­ti­ci­pe­ra éga­le­ment à la soi­rée des Etoiles du « Pa­ri­sien » qui ré­com­pen­se­ra les meilleurs films, disques, co­mé­dies mu­si­cales, livres, émis­sions de té­lé de l’an­née, entre autres, le 17 dé­cembre à Pa­ris au Théâtre Mo­ga­dor. Pour la pre­mière an­née, la soi­rée se­ra en­re­gis­trée et dif­fu­sée sur C 8 en prime time quelques jours plus tard.

Pa­ris (XVe), mar­di. Ed­win Zie­gler, le chan­teur du groupe Waste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.