Il y a 50 ans, l’Amérique découvrait Columbo…
20 : 50
Il est difficile d’imaginer un autre acteur que Peter Falk (photo) dans le rôle du lieutenant Columbo, son éternel cigare en bouche, son légendaire imper sur le dos et son antédiluvienne Peugeot sous la main. Pourtant, Falk n’est pas le premier à avoir interprété l’enquêteur : avant que la série ne débarque sur les télés américaines, en février 1968, Columbo était déjà apparu sous les traits d’un autre acteur dans un téléfilm sans lendemain diffusé en 1960, puis dans une pièce de théâtre ! Des images rarement vues de ce téléfilm, et des anecdotes insolites à la pelle — par exemple, les scénaristes pensaient au chanteur Bing Crosby pour tenir la vedette — des interventions d’experts et de fans, comme l’écrivain Michel Bussi ou notre confrère du « Parisien » Yves Jaeglé, ponctuent cet excellent documentaire indispensable à tous les « columbophiles ». PATRICK BRUEL EN FINALE
DE « DANSE AVEC LES STARS » Le chanteur de 59 ans l’a juré, craché : jamais il ne participera à « Danse avec les stars ». Du moins, pas en tant que candidat. Mais pour la finale de cette neuvième édition, qui opposera l’ancienne Miss Univers Iris Mittenaere et le comédien Clément Rémiens (« Demain nous appartient »), Patrick Bruel a accepté l’invitation de TF 1. D’après nos informations, il viendra samedi prochain sur la piste de danse pour chanter.
OLIVIER FAURE « SE PAIE » CHARLES CONSIGNY
Nouvelle passe d’armes ce samedi soir sur le plateau d’« On n’est pas couché », sur France 2, entre le chroniqueur Charles Consigny et Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. Le ton s’est élevé lors d’une discussion portant sur les dépenses de l’Etat. Pointant du doigt les coûts des avantages accordés aux anciens Premiers ministres et ministres de l’Intérieur toujours protégés, Consigny s’est encore interrogé sur le Conseil économique et social : « A quoi il sert ? Est-ce que vous pouvez nous le dire ? » Et Olivier Faure de répliquer : « On paie la redevance. On vous paie, vous. Est-ce qu’on a envie de payer la redevance pour vous voir dans l’écran de télévision ? » « Vous tombez très mal parce que, moi, je suis tout à fait favorable à la privatisation de l’essentiel de l’audiovisuel public », a rétorqué le chroniqueur.
PRÉCISION
L’émission « l’Heure des pros », sur CNews, réalise depuis début novembre une audience moyenne de 4,2 % en part de marché. Le chiffre de 1,4 % que nous avons écrit dans notre édition de dimanche correspond à la hausse de l’audience depuis septembre 2017.
« COLUMBO, 50 ANS D’UNE SERIE CULTE », documentaire français. 1 h 5.