Il y a 50 ans, l’Amé­rique dé­cou­vrait Co­lum­bo…

Le Parisien (Essonne) - - QQR QU'EST-CE QU'ON REGARDE ? - M.V.

20 : 50

Il est dif­fi­cile d’ima­gi­ner un autre ac­teur que Pe­ter Falk (pho­to) dans le rôle du lieu­te­nant Co­lum­bo, son éter­nel ci­gare en bouche, son lé­gen­daire im­per sur le dos et son an­té­di­lu­vienne Peu­geot sous la main. Pour­tant, Falk n’est pas le pre­mier à avoir in­ter­pré­té l’en­quê­teur : avant que la sé­rie ne dé­barque sur les té­lés amé­ri­caines, en fé­vrier 1968, Co­lum­bo était dé­jà ap­pa­ru sous les traits d’un autre ac­teur dans un té­lé­film sans len­de­main dif­fu­sé en 1960, puis dans une pièce de théâtre ! Des images ra­re­ment vues de ce té­lé­film, et des anec­dotes in­so­lites à la pelle — par exemple, les scé­na­ristes pen­saient au chan­teur Bing Cros­by pour te­nir la ve­dette — des in­ter­ven­tions d’ex­perts et de fans, comme l’écri­vain Mi­chel Bus­si ou notre confrère du « Pa­ri­sien » Yves Jae­glé, ponc­tuent cet ex­cellent do­cu­men­taire in­dis­pen­sable à tous les « co­lum­bo­philes ». PA­TRICK BRUEL EN FI­NALE

DE « DANSE AVEC LES STARS » Le chan­teur de 59 ans l’a ju­ré, cra­ché : ja­mais il ne par­ti­ci­pe­ra à « Danse avec les stars ». Du moins, pas en tant que can­di­dat. Mais pour la fi­nale de cette neu­vième édi­tion, qui op­po­se­ra l’an­cienne Miss Uni­vers Iris Mit­te­naere et le co­mé­dien Clé­ment Ré­miens (« De­main nous ap­par­tient »), Pa­trick Bruel a ac­cep­té l’in­vi­ta­tion de TF 1. D’après nos in­for­ma­tions, il vien­dra samedi pro­chain sur la piste de danse pour chan­ter.

OLI­VIER FAURE « SE PAIE » CHARLES CONSIGNY

Nou­velle passe d’armes ce samedi soir sur le pla­teau d’« On n’est pas cou­ché », sur France 2, entre le chro­ni­queur Charles Consigny et Oli­vier Faure, pre­mier se­cré­taire du Par­ti so­cia­liste. Le ton s’est éle­vé lors d’une dis­cus­sion por­tant sur les dé­penses de l’Etat. Poin­tant du doigt les coûts des avan­tages ac­cor­dés aux an­ciens Pre­miers mi­nistres et mi­nistres de l’In­té­rieur tou­jours pro­té­gés, Consigny s’est en­core in­ter­ro­gé sur le Con­seil éco­no­mique et so­cial : « A quoi il sert ? Est-ce que vous pou­vez nous le dire ? » Et Oli­vier Faure de ré­pli­quer : « On paie la re­de­vance. On vous paie, vous. Est-ce qu’on a en­vie de payer la re­de­vance pour vous voir dans l’écran de té­lé­vi­sion ? » « Vous tom­bez très mal parce que, moi, je suis tout à fait fa­vo­rable à la pri­va­ti­sa­tion de l’es­sen­tiel de l’au­dio­vi­suel pu­blic », a ré­tor­qué le chro­ni­queur.

PRÉ­CI­SION

L’émis­sion « l’Heure des pros », sur CNews, réa­lise de­puis dé­but no­vembre une au­dience moyenne de 4,2 % en part de mar­ché. Le chiffre de 1,4 % que nous avons écrit dans notre édi­tion de di­manche cor­res­pond à la hausse de l’au­dience de­puis sep­tembre 2017.

« CO­LUM­BO, 50 ANS D’UNE SERIE CULTE », do­cu­men­taire fran­çais. 1 h 5.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.