IT­TE­VILLE

Le Parisien (Essonne) - - ESSONNE SAINTE-GENEVIÈVE ETAMPES - PAR MA­RIE-CHAR­LOTTE DUTHEIL

DE­PUIS FÉ­VRIER, rien n’a chan­gé. Ni l’ur­gence dans leur voix, ni l’in­quié­tude qu’ils res­sentent, ni l’éner­gie qu’ils dé­ploient pour la contrer. Il y a huit mois, à It­te­ville, où ils ré­sident, Cé­line et Ed­dy Ca­va­das­kiHer­rard or­ga­ni­saient une col­lecte d’ar­gent, nour­ri­ture et meubles en fa­veur d’un or­phe­li­nat d’Haï­ti. La Mai­son de l’es­poir, où leur pe­tit gar­çon, Er­wan, avait pas­sé les deux pre­mières an­nées de sa vie, ve­nait de par­tir en fu­mée, et les 48 en­fants qui y ré­si­daient se re­trou­vaient à la rue.

S’ils ont, de­puis, ré­col­té suf­fi­sam­ment d’ar­gent pour louer une mai­son pour les ac­cueillir, la si­tua­tion est loin d’être ré­glée. « Le bail était va­lable pour six mois, et il est re­con­duc­tible, in­dique Cé­line. Mais il nous a fal­lu faire des tra­vaux, de plom­be­rie no­tam­ment, et ra­che­ter tout le mo­bi­lier, ce qui fait que l’ar­gent a fon­du plus vite que pré­vu. Pour re­nou­ve­ler le contrat de lo­ca­tion, nous avons donc be­soin de nou­veaux dons. »

« CE QUI SE­RAIT SU­PER, C’EST QU’UN SU­PER­MAR­CHÉ NOUS DONNE DES ALI­MENTS »

Di­manche, de 16 heures à 18 heures, l’as­so­cia­tion « D’Er­wan à El­la », que Cé­line et Ed­dy ont créée et qui porte le nom de leurs deux en­fants adop­tifs, or­ga­nise donc un concert de Noël à l’église d’It­te­ville. « Les spec­ta­teurs pour­ront y ap­plau­dir la chan­teuse Daïa Du­ri­mel, mez­zo­so­pra­no membre de l’Or­chestre na­tio­nal d’Ile-de-France, et le pia­niste pro­fes­sion­nel Mar­co Thèves, an­nonce Cé­line. Et nous faire don de la somme de leur choix. »

En plus de la lo­ca­tion de lo­caux, le couple es­père ain­si fi­nan­cer l’ache­mi­ne­ment d’un nou­veau contai­ner de nour­ri­ture et ob­jets di­vers. Car à Port-au-Prince, du fait d’une si­tua­tion po­li­tique in­stable, les den­rées sont chères, et les sor­ties ris­quées. « Il y a des émeutes, des tirs dans les rues… Les 45 en­fants, de 6 mois à 17 ans, qui vivent ac­tuel­le­ment à la Mai­son de l’es­poir (NDLR : trois adop­tions ont eu lieu de­puis fé­vrier), y sont confi­nés, s’alarme Cé­line. Ce qui se­rait su­per, c’est qu’un su­per­mar­ché nous donne des ali­ments. »

A l’aube de ses 10 ans, Er­wan se sou­cie quo­ti­dien­ne­ment de l’évo­lu­tion de la si­tua­tion, et té­lé­phone ré­gu­liè­re­ment à la di­rec­trice de l’or­phe­li­nat. « Il n’ar­rête pas de de­man­der com­bien de per­sonnes as­sis­te­ront au concert », sou­rit sa mère.

▣ Ren­dez-vous sur la page Fa­ce­book de l’as­so­cia­tion« D’Er­wan à El­la » ou as­so­cia­tion­der­wa­nael­[email protected] ya­hoo.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.