Et main­te­nant ?

Le Parisien (Hauts de Seine) - - FAIT DU JOUR - T.B. ET J. P.L.

LE ÉNIÈME CA­MOU­FLET ju­di­ciaire ne met pas pour au­tant fin à l’en­quête. La juge Bar­bier at­tend tou­jours les ré­sul­tats d’une ex­per­tise in­édite en ma­tière cri­mi­nelle : la sty­lo­mé­trie. Une so­cié­té, d’or­di­naire char­gée de tra­quer les pla­giaires, a été man­da­tée en dé­cembre pour com­pa­rer les lettres des corbeaux avec des écrits or­di­naires sai­sis chez les sus­pects — les Ja­cob en pre­mier lieu. Là où l’ex­per­tise en écri­ture s’at­tache à dé­ce­ler des si­mi­li­tudes graphiques, la sty­lo­mé­trie re­cherche des cor­res­pon­dances de vo­ca­bu­laire ou d’ex­pres­sions. Le terme « chef », uti­li­sé par le cor­beau pour ex­pri­mer sa haine du père de Gré­go­ry, se­ra no­tam­ment scru­té.

Si des lettres de me­naces ont été at­tri­buées à Jac­que­line Ja­cob par les ex­perts en écri­ture, celle de la re­ven­di­ca­tion du meurtre n’a ja­mais trou­vé pa­ter­ni­té. « La sty­lo­mé­trie pour­rait don­ner lieu à des charges nou­velles et à de nou­veaux in­ter­ro­ga­toires », ex­plique une source proche de l’en­quête.

En pa­ral­lèle, dans leur syn­thèse AnaC­rim de fé­vrier, les gen­darmes re­com­mandent l’au­di­tion de nou­veaux pro­ta­go­nistes. Il y a Ma­rie-Ange La­roche, soup­çon­née d’avoir « un rôle pré­pon­dé­rant » dans l’af­faire en ayant pous­sé sa soeur Mu­rielle à re­ve­nir sur ses aveux in­cri­mi­nant son époux. Les en­quê­teurs pré­co­nisent aus­si d’en­tendre d’autres proches de Ber­nard La­roche, dont son fils Sébastien. Ils rap­pellent que La­roche au­rait dé­cla­ré : « On ne m’a pas mis dans le coup » lors de son ar­res­ta­tion, ce qui « étaye l’hy­po­thèse [qu’il soit] im­pli­qué de fa­çon par­tielle et uti­li­sé sans le sa­voir pour un des­sein cri­mi­nel ». En­fin, ils es­timent « utiles » les au­di­tions de quatre ex-jour­na­listes, sus­cep­tibles de cor­ro­bo­rer la dé­po­si­tion de Pa­trick F (lire page sui­vante).

Les lettres du cor­beau doivent en­core faire l’ob­jet d’une ex­per­tise in­édite : la sty­lo­mé­trie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.