La Mé­tro­pole, QUEL CHAN­TIER !

Alors que se­ront connus, mer­cre­di, les sites retenus dans le cadre du deuxième concours d’ar­chi­tec­ture du Grand Pa­ris, les pro­jets lau­réats de l’an­née der­nière, eux, suivent leur cours.

Le Parisien (Hauts de Seine) - - HAUTS-DE-SEINE - PAR FRÉ­DÉ­RIC CHOULET AVEC LES ÉDI­TIONS DÉ­PAR­TE­MEN­TALES

Comme Rome, Pa­ris ne s’est pas fait en un jour. Le Grand Pa­ris non plus. Le 18 oc­tobre, le ju­ry du concours d’ar­chi­tec­ture et d’ur­ba­nisme In­ven­tons la Mé­tro­pole dé­voi­lait ses 51 lau­réats. Des pro­jets si­gnés de pres­ti­gieux ar­chi­tectes et fi­nan­cés par les prin­ci­paux amé­na­geurs qui doivent fa­çon­ner le vi­sage du Grand Pa­ris du fu­tur.

Mais sept mois après, et alors que le pré­sident (LR) de la Mé­tro­pole du Grand Pa­ris, Pa­trick Ol­lier, s’ap­prête à dé­voi­ler les sites retenus dans le cadre d’un deuxième concours, mer­cre­di, où en est-on de ces grands pro­jets fi­nan­cés à hauteur de 7,2 Mds€ par des in­ves­tis­seurs privés ? Ont-ils pro­gres­sé ou pas ? Sont-ils sur la bonne voie ou non ?

RÉ­SUL­TATS MI­TI­GÉS

Nous sommes al­lés in­ter­ro­ger élus et pro­mo­teurs pour sa­voir. Au fi­nal, les ré­sul­tats sont mi­ti­gés et les avan­cées va­riables se­lon les sites. Si beau­coup de dos­siers pro­gressent, ces dé­ve­lop­pe­ments res­tent en­core fas­ti­dieux. Dans quelques cas, la pré­sen­ta­tion aux ha­bi­tants fait tous­ser. Comme à Nogent-sur-Marne ou Join­ville-le-Pont. Dans ces deux villes val-de-mar­naises, les maires ont dé­ci­dé de ré­cla­mer une re­mise à plat (lire ci-des­sous).

Il n’em­pêche, même si les obs­tacles res­tent nom­breux, une cer­taine dy­na­mique mé­tro­po­li­taine semble en­clen­chée. Et la plu­part des ac­teurs de ces pro­jets, élus et pro­mo­teurs confon­dus, semblent confiants dans leur abou­tis­se­ment.

Tou­te­fois, le che­min reste en­core long avant que les pre­mières construc­tions s’élèvent. Celles-ci sont pré­vues d’ici à 2024, l’an­née où la ca­pi­tale re­çoit les Jeux olym­piques. Le Grand Pa­ris ne se fe­ra dé­ci­dé­ment pas en un jour.

Porte Bran­cion (XVe), des lo­ge­ments et des ter­rains de sport doivent être amé­na­gés juste au-des­sus du bou­le­vard pé­ri­phé­rique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.