La co­pie est à re­voir à Join­ville et Nogent

Le Parisien (Hauts de Seine) - - HAUTS-DE-SEINE - MA­RION KREMP

TROIS B­TI­MENTS qui se vou­laient « ico­niques ». Le fu­tu­riste pro­jet Pas­se­relles fait tous­ser à Join­vil­lele-Pont (Val-de-Marne). A tel point que le maire (LR), Oli­vier Dosne, a fait jouer son « droit de ve­to ». Ici, le pro­gramme d’Eif­fage im­mo­bi­lier, des­si­né par l’agence Lan­kry, est ju­gé beau­coup trop « mo­nu­men­tal ». D’au­tant que l’em­prise du pro­jet, sur une par­celle de plus de 4 500 m2 le long du ca­nal de Saint-Maur, ap­par­tient à la Ville de Pa­ris.

« Pa­ris au­ra les re­tom­bées éco­no­miques mais c’est à Join­ville que se­ront les Pas­se­relles, alors il faut que ce­la nous plaise et que ce soit plus ap­pro­prié, avance l’édile. Nous avons re­to­qué le pro­jet d’ar­chi­tectes et nous at­ten­dons des ré­ponses et de nou­velles es­quisses. » Pas­se­relles de­vait se construire au­tour d’une ré­si­dence pour sé­niors et d’un po­ta­ger ur­bain sus­pen­du…

18 ÉTAGES, C’EST TROP HAUT

A quelques ki­lo­mètres de là, le pro­jet du port de Nogent-sur-Marne sus­cite éga­le­ment la po­lé­mique. Rêves’N’Rives pré­voyait, sur plus de 10 000 m², trois nou­veaux bâ­ti­ments dont un de 18 étages, avec lo­ge­ments et com­merces. Un pro­jet que le maire (LR), Jacques J.P. Mar­tin, a dé­ci­dé de « re­mettre à plat » après la le­vée de bou­cliers d’une par­tie de la po­pu­la­tion. L’élu, qui avait or­ga­ni­sé une réunion pu­blique avec plus de 200 ha­bi­tants sur le su­jet, est en­tré en né­go­cia­tion   avec le pro­mo­teur So­ge­prom pour « trou­ver un pro­jet plus adap­té ».

La der­nière crue de la Marne et les re­mon­tées de nappes né­ces­sitent de re­pen­ser « ce qui était un des élé­ments positifs du pro­jet qui était de re­voir le lien entre la ville et son fleuve », ex­plique l’élu. Il n’em­pêche. La tour de 18 étages qui avait sou­le­vé de nom­breuses in­quié­tudes se­ra elle aus­si « re­mise à plat ». « Nous n’avons pas en­core trou­vé d’ac­cord avec So­ge­prom mais ce ne se­ra pas haut du tout. Il est hors de ques­tion de construire des lo­ge­ments sur une hauteur aus­si grande », as­sure le maire.

Le pro­jet Pas­se­relles à Join­ville a été re­to­qué par la mai­rie qui le trouve trop « fu­tu­riste et im­po­sant ». Les ha­bi­tants de Nogent n’ont pas adhé­ré à Rêves’N’Rives, dont la hauteur a sou­le­vé de nom­breuses cri­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.